Saynètes et spectacles

Des saynètes ou spectacles déjà écrits dont les thèmes génériques et fédérateurs rejoignent vos préoccupations et celles de vos publics.

Le théâtre d’entreprise est un formidable outil qui permet de transmettre l’importance et le sérieux d’un message avec convivialité pour améliorer son impact et favoriser les prise de conscience, pour modifier des comportements, de manière durable. Grâce à l’effet miroir, nos saynètes et spectacles illustrent un message clair et en renforcent la compréhension. Elles favorisent la prise de conscience et dédramatisent une situation, tout en valorisant vos collaborateurs.

Une saynète vaut mieux qu’un long discours !

Nos saynètes permettent de faire réfléchir chacun sur ses propres comportements, sans accuser. Elles permettent de toucher, avec tact, l’individu au plus près de ce qu’il est, grâce à l’émotion. Pour y parvenir, nous faisons appel à l’humour, à l’authenticité des sentiments et au réalisme des situations. Nos saynètes ou spectacles prêts à jouer, « clés en main », génériques, permettent de ponctuer vos évènements, et peuvent être le déclencheur d’interactivité, de débats ou de sessions de formation auprès de vos participants. Nos spectacles vous permettent une prise de conscience et sensibilisation efficace de vos publics. Interprétées par nos comédiens et/ou vos collaborateurs, nos saynètes et spectacles peuvent également être jouées en anglais.

Découvrez nos spectacles existants par thématiques :

L’engrenage : Du stress à l’épuisement

Comment identifier les RPS dans des situations au travail et identifier leurs sources. Prendre conscience des dommages que peuvent causer les RPS.

15 minutes
Harcèlement or not harcèlement

Le harcèlement au travail peut conduire à dégrader l’état de santé d’un salarié et mettre en péril son poste de travail.

10 minutes
Les signes avant coureurs des risques psychosociaux

Aujourd’hui, les Risques Psychosociaux sont une des premières causes d’absences prolongées du travail et peuvent avoir des conséquences lourdes pour les personnes qui en souffrent.

20 minutes
Pour la qualité de vie au travail, on fait comment ?

La qualité de vie au travail, tout le monde en parle, tout le monde la réclame, mais concrètement on fait comment ? Quels leviers activer pour passer des paroles aux actes ?

45 à 60 minutes
Le malaise du soignant

Comment prévenir le mal être des agents hospitaliers ?

25 min
Identifier et prévenir les RPS

Définir et comprendre les risques psychosociaux afin que chacun y soit attentif et puisse les prévenir.

1/2 journée
On ne badine pas avec le stress

Visions croisées autour des méandres du stress. Mal-être, souffrance, surcharge, conditions de travail difficiles, pression... entre perception et réalité !

1 heure
Harcèlement mutuel

Comment prévenir et dédramatiser le harcèlement moral en entreprise ?

1 heure
Optimiste ?! Pourquoi pas ?

Et si une attitude optimiste pouvait nous aider à lutter contre la morosité

15 min
Plus belle la vue

Une comédie musicale d'entreprise qui décoiffe !

15 min
Le bonheur au travail

Le bonheur passera-t-il les portes de notre bureau ?

1 heure
Mieux travailler ensemble

La collaboration dans tous ses états !
Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ?

1 heure
Conférence Théâtralisée Conduire et Manager le changement

Découvrez notre nouveau format d'intervention pour approfondir ce sujet et vous conseiller tout au long de votre projet de transformation. 

2h à 3h
Le manager et le fait religieux dans les services publics

Comment traiter des questions liées à la religion dans le cadre du service public ?

25 minutes
Les étapes du changement

Dans l'entreprise, le changement est indispensable à l'évolution mais il s'accompagne inévitablement de résistances.

15 minutes
Le manager et le fait religieux

Comment traiter des questions liées à la religion dans un cadre professionnel ? Tout en maintenant la performance au sein de leurs équipes, les managers de proximité doivent respecter la législation notamment en terme de discrimination.

25 minutes
Le changement fait de la résistance

Processus du changement : arrêts sur images !

1 heure 15
Faire face au changement

Tout changement a de nombreuses incidences au niveau de l'organisation, des relations et de l'individu.
Échangez à ce sujet et mobilisez vos équipes pour trouver des solutions concrètes.

1/2 jour
Pourquoi se mettre en valeur ?

Que représente la notion de valeur au sein de votre entreprise ?

8 MIN
Cohésion et réflexion autour des valeurs

Des ateliers pour réfléchir sur les valeurs de votre entreprise et les mettre en scène par vos collaborateurs.

1/2 jour
Le blues du manager

Composer avec les personnalités très variées de ses collaborateurs représente un réel défi !

1 heure
Manager, motiver, innover

Le management de la motivation des collaborateurs, l'importance de l'innovation, les règles de la réussite et de l'implication !

1 heure
On fusionne

Autopsie d'une réorganisation

1 heure
La circulation de l’information

Les cadres sont les premiers relais de l'information dans l'entreprise. A mauvaise transmission, mauvaise réception.

5 min
Le manager force d’exemple

Rôles et missions du manager : écoute et exemplarité !

6 MIN
Le management de la réorganisation

Harmoniser les relations entre les différents services, quel défi !
Quand on y arrive, quelle symphonie !

8 MIN
Je suis un pro de l’entretien pro

Un nouveau rendez-vous à préparer, vecteur de motivation et de gestion des talents !

10 MIN
Variations autour de l’entretien professionnel

Aidez vos managers a mettre en place les entretiens professionnels

20 MIN
L’entretien d’évaluation

Encadrer, c'est aussi écouter, valoriser et reconnaître les compétences de ses collaborateurs... Pourtant l'entretien tourne encore trop souvent à l'exécution !

10 MIN
Variations autour de l’entretien annuel

Un exercice où managers et collaborateurs ont un rôle à jouer.

15 min
Manager, motiver, innover

Le management de la motivation des collaborateurs, l'importance de l'innovation, les règles de la réussite et de l'implication !

1 heure
Écouter pour innover

Demander l'avis des collaborateurs, c'est bien. En tenir compte, c'est mieux !

5 min
Confiance et innovation font plus que …

Découvrez un extrait du spectacle "Confiance et innovation font plus que …" avec Elise Dubroca et Richard Delestre.

35 MIN
Des connexions

L’utilisation des outils numériques est désormais incontournable dans le monde du travail :
Il s'agit d'en maitriser les enjeux et d'en faire bon usage !

25 minutes
Pour la qualité de vie au travail, on fait comment ?

La qualité de vie au travail, tout le monde en parle, tout le monde la réclame, mais concrètement on fait comment ? Quels leviers activer pour passer des paroles aux actes ?

45 à 60 minutes
Télétravail ? Telle est la question !

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs au sujet du télétravail ou du travail à distance ?

40 à 50 min
Le défi de l’apprentissage

Apprentis et chefs d’entreprises

10 min
L’open space

L'open space ! Quelle merveilleuse organisation pour travailler en équipe... Mais la cohabitation n'est pas toujours simple.

10 MIN
Transmission, reprise : une vision d’avenir ?

Comment se préparer à la transmission ou à la reprise d'une entreprise ? Comment rechercher une entreprise ou un repreneur ? Comment communiquer auprès des équipes ?

1 heure
Cédant-repreneur : mariage d’amour de raison

Faire le deuil de son entreprise, un sentiment bien difficile à surmonter...

45 MIN
Gestion du temps et des priorités

Chacun, à tout niveau de la hiérarchie, doit savoir gérer son temps et ses priorités, c'est pourtant simple?

7 MIN
Je crée ma boîte

Création d'entreprise : comment y parvenir efficacement ?

45 MIN
La réunionnite aiguë

Entre ceux qui arrivent en retard, les systématiquement négatifs, les dormeurs, les verbo-moteurs, etc. La réunion tourne inévitablement en rond. Et si, en plus, l'ordre du jour est approximatif...

7 MIN
La délégation

Pourquoi et comment déléguer ? Quelle différence entre montrer comment faire et "faire à la place de" ?

5 min
Les commerciaux viennent de Mars et les clients de Vénus

Face à des clients aux profils toujours plus variés, comment concilier satisfaction client et objectifs ?

40 à 50 minutes
Service client, service gagnant

Comment sensibiliser à l'importance des bons comportements et améliorer ainsi l'image et la performance de votre entreprise ?

40 à 50 min
L’importance de bien connaître son produit

Un vendeur performant est un vendeur informé.

2 à 5 min
La prospection téléphonique

Prise de rendez-vous téléphonique, qualité d'écoute, connaissance des besoins et motivation des prospects... Il n'y a pas de place pour l'improvisation.

5 min
La qualité de service

Ou tout ce qu'il ne faut pas faire... Le service client passe par une qualité de service irréprochable.

8 min
Diversité on y est presque !

La diversité en entreprise, lorsqu’elle s’écrit sur une charte, quel beau programme ! Mais, l’appliquer, c’est une autre histoire !

35 minutes
Le manager et le fait religieux dans les services publics

Comment traiter des questions liées à la religion dans le cadre du service public ?

25 minutes
Le manager et le fait religieux

Comment traiter des questions liées à la religion dans un cadre professionnel ? Tout en maintenant la performance au sein de leurs équipes, les managers de proximité doivent respecter la législation notamment en terme de discrimination.

25 minutes
Quand un Y manage un senior

Choc des générations ?

15 min
Le défi de l’apprentissage

Apprentis et chefs d’entreprises

10 min
Sensibilisation à la non discrimination et à la diversité

Comment prendre conscience des atouts de la diversité et sensibiliser à la non discrimination ?

1/2 journée
Manager la génération Y

Comment comprendre les spécificités de la génération Y et adapter son management ?

10 min
Sel, poivre et compétences

Les seniors dans l'entreprise, force ou obstacle ? Les seniors, utilise-t-on assez leur expérience ? Quelle est leur productivité ? Comment investir sur eux et les motiver ?

30 min
L’intergénérationnel

Quand les X rencontrent les Y, il y a parfois des étincelles ?

5 min
Le recours au secteur protégé

Les entreprises dont l’effectif est supérieur à 20 salariés sont tenues de recouvrir aux services de travailleurs Handicapées (quota fixé à 6% des effectifs totaux des salariés).

5 min
Handicap et compétence

L'obligation d'emploi ne saurait se limiter au seul recrutement de travailleurs en situation de handicap.

30 min
Un stage pour un travailleur handicapé

Remplir les 6% de travailleurs handicapées, facile ?

5 min
Pour en finir avec les malentendus

Deux millions de salariés seraient malentendants en France.
Alors qu'ils pourraient bénéficier d'aides, ils préfèrent souvent cacher leur handicap, au risque de s’isoler.

15 min
Sans vue, mais pas sans vie !

Qui n'a pas déjà entendu qu'une personne atteinte de handicap visuel savait compenser par l'usage de ses autre sens ?

30 min
Handicapée ! Mais pas du travail…

Comment parvenir à dépasser ses peurs et ses préjugés face au handicap ?

35 min
RQTH : et si on passait le cap ?

Levons les a priori sur la déclaration de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

15 min
Regards sur le handicap

Comment mieux appréhender la problématique du handicap en milieu professionnel ?

1/2 JOURNEE
Handicap invisible, carrière compromise ?

Comment aborder le handicap psychique et l'évolution de carrière des personnes en situation de handicap ?

25 min
Handicap, pourquoi moi

Comment maintenir ou réintégrer dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?

1 heure
Le Sourire de la Plombière

Les stéréotypes sexistes en entreprise sont encore un frein à la mixité femme/homme. Combattons les !

25 minutes
Ah ! Si j’étais un homme

La moitié des Hommes sont des femmes. Et pourtant... être une femme dans l'entreprise aujourd'hui n'est pas toujours chose aisée.

20 à 40 min
Une carrière au féminin

Connaître les spécificités d'une carrière au féminin et se donner les moyens de réussir lorsque l'on est une femme.

15 min
F/H recherchent égalité désespérément

L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ? La cause est entendue... mais loin d'être acquise.

50 min
Sécurité en milieu industriel : Qualité, Rapidité !…Sécurité ?

Stopper, alerter ou encore oser. Ce sont les 3 aspects fondamentaux que décrit ce spectacle de 20 minutes sur la sécurité mais SURTOUT dans le milieu industriel. Sensibiliser vos équipes à la combinaison entre productivité et sécurité et promouvoir les bons réflexes !

20 minutes
La culture sécurité

L'amélioration des politiques et des pratiques sécurité peut être bénéfique pour tous : salariés et entreprises.

1/2 JOURNEE
Prise d’étage

La sécurité c'est l'affaire de tous... Même dans des situations d'urgence, il est important d'avoir à l'esprit quelques règles d'or. Avec humour et sensibilité, découvrez les comportements à adopter face à l'imprévu et faites avancer la culture sécurité.

30 minutes
Quand l’addiction dit son nom

Comment aborder le sujet tabou des addictions au sein de l'entreprise et responsabiliser chacun sur son propre rôle ?

25 à 50 minutes
Les accidents de plain-pied

La sécurité, c’est l’affaire de tous ! Si l’état du sol est dégradé, nous devons le signaler… sinon gare au déséquilibre !

10 minutes
La sécurité sur le terrain

La sécurité, une priorité trop souvent mise à mal...

45 min
Conférence Théâtralisée Réussir sa transformation digitale

Découvrez notre nouveau format d'intervention pour approfondir ce sujet et vous conseiller tout au long de votre projet de transformation digitale

2h à 3h
Faites place nette pour l’intranet !

Quels enjeux dans la mise en place d'une nouvelle plateforme numérique pour votre organisation ?

20 minutes
En route vers la performance digitale !

Digitalisation du manager ou Manager digital ?

20 minutes
La sécurité des données

La digitalisation des outils entraine de nouveaux défis complexes, notamment en matière de sécurité et de protection des données informatiques. Sensibilisez vos équipes !

20 minutes
Des connexions

L’utilisation des outils numériques est désormais incontournable dans le monde du travail :
Il s'agit d'en maitriser les enjeux et d'en faire bon usage !

25 minutes
Télétravail ? Telle est la question !

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs au sujet du télétravail ou du travail à distance ?

40 à 50 min