La crise tout le monde en parle, elle est partout, dans les médias, dans la rue. L’Europe est en crise, mon entreprise est en crise, je suis en crise. Evoque-t-on la même réalité ? Quelle est la part d’imaginaire et de réel ?
Mais lorsque les effets se font réellement sentir sur les résultats, sur les équipes, comment réagissons-nous ? Par le déni ? Par l’agitation ? Par l’autoritarisme ? Par le contrôle ? Par la fuite en avant ? Par le chacun pour soi ?
Ou bien, sommes-nous capables de fédérer les équipes ? De les motiver, de les valoriser, de les impliquer, de les rendre créatives autour de projets communs et de valeurs partagées. Certains comportements et certaines stratégies sont préjudiciables à une sortie de crise. Y réfléchir, c’est s’offrir une ouverture vers plus d’enthousiasme.
- Le contexte de crise
- Les conséquences de la morosité
- Le rôle du management
- Le changement et l’innovation
- L’implication de chacun
- Mobiliser les équipes sur un thème fort
- Dédramatiser la situation
- Comprendre l’importance de la synergie d’une équipe
- Valoriser l’expérience et la créativité des collaborateurs