Me rappeler





    Le malaise du soignant

    Comment prévenir le mal être des agents hospitaliers ?

    Stress, surcharge de travail, sous-effectifs, pression… Le personnel soignant hospitalier se trouve souvent dans une situation de mal-être. Il se sent souvent inconsidéré ou incompris par la hiérarchie et méprisé par les patients. Il est nécessaire de rétablir un dialogue avec la hiérarchie, de laisser s’exprimer les équipes soignantes sur leurs difficultés quotidiennes, afin de remotiver les équipes et de dissiper le malaise souvent installé.

     
    • Le mal-être et la souffrance au travail
    • Le risque de fautes professionnelles
    • Les facteurs de stress
    • L’écoute et la communication
    • L’accompagnement du personnel encadrant
    • Exprimer les difficultés croissantes rencontrées par le personnel soignant dans son travail quotidien
    • Montrer les conséquences du surmenage sur la qualité des soins rendus
    • Illustrer et prévenir les risques sur la santé, l’état psychologique et l’entourage du personnel hospitalier
    • S’interroger sur l’attitude qu’un cadre doit adopter pour aider le personnel soignant en situation de détresse
    • Renforcer le dialogue entre les équipes et la hiérarchie

    Sarah, infirmière, est convoquée dans le bureau de son chef de service. Elle lui fait part de son mal-être et lui relate plusieurs situations difficiles récentes afin de montrer la réalité de son métier : surmenage, peu de communication avec la hiérarchie, entourage des patients irrespectueux, insultes voire menaces…

     

    Informations pratiques

    25 min
    PERSONNEL HOSPITALIER
    Nous consulter
    2 COMEDIENS
    CTA - prestations

    Cette prestation vous intéresse ?

    Toute notre équipe se mobilise et est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette prestation.
    Envoi