En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Deloitte renforce sa cohésion d’équipe avec créativité !

Speed dating d'entreprise, animation d'ateliers et théâtre au menu de la réunion du personnel de Deloitte !

Marc Zuili, Directeur des Systèmes d’Informations chez Deloitte, répond à notre interview après l’organisation d’une réunion du personnel.

Monsieur Zuili, vous réunissiez récemment l’ensemble du personnel des services Gestion, Finance et DSI. Quels étaient vos objectifs lors de ce séminaire ?

L’objectif était de redynamiser et d’améliorer la collaboration et l’esprit d’équipe auprès d’une centaine de collaborateurs issus de 3 départements qui avaient été mis à très forte contribution pendant plus d’une année dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouvel ERP. La charge de travail exceptionnelle pendant le projet ajoutée à celle tout autant exceptionnelle post-démarrage ou tous les rouages de l’application n’étaient pas encore bien maîtrisés avaient été générateurs d’une certaine lassitude et tension au sein des équipes

Pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte et le théâtre pour animer cette journée ? Quels en ont été les temps forts ?

J’avais déjà fait appel à Théâtre à la Carte et avais déjà eu une expérience de team building très réussie il y a quelques années.

Le moment le plus fort de notre évènement a certainement été la première saynète qui nous a « caricaturé » et a permis à certains de comprendre que notre management était conscient des difficultés rencontrées pendant le projet et des efforts réalisés par chacun quelque-soit son département d’appartenance.

Que souhaitiez-vous générer grâce au spectacle, au speed dating et aux ateliers de créativité ?

Nous voulions favoriser la connaissance de l’autre, développer la collaboration en montrant qu’elle prévaut toujours sur les réalisations individuelles et que l’on ne peut réussir que collectivement.

Comment ressentez-vous l’impact du théâtre et de nos comédiens animateurs ?

A mon sens, les comédiens sont parfaits pour permettre à chacun de s’exprimer et révéler des talents. J’ai en effet découvert des talents cachés de créativité et d’acteurs parmi nos collaborateurs. La scène est un magnifique endroit pour se défouler où chacun a pu s’exprimer sans tabou.

Quelles réactions avez-vous observé de la part des participants et quels retours concrets avez-vous eu ?

Nous n’avons pas fait de questionnaire de satisfaction car cela ne s’y prêtait pas. Nous ne voulions pas que cette journée soit vécue comme un séminaire mais plutôt comme un lieu d’échanges chacun apprenait à mieux connaître l’autre.

Et l’objectif a été atteint. Les retours ont été majoritairement excellents. Certains messages, comme la répartition des rôles entre la Maîtrise d’ouvrage et la Maîtrise d’œuvre, ont été entendus et beaucoup mieux appréhendés dans un contexte ludique qu’en réunion ou en formation. Les équipes ont appris à bien mieux se connaître à l’extérieur de l’entreprise qu’à l’intérieur.

Notre intervention a-t-elle contribué à l’atteinte de vos objectifs ?

Au-delà de nos espérances. Il y a toujours une petite crainte « du flop » lorsque l’on organise ce genre d’évènement mais les acteurs ont su trouver très rapidement les bons leviers pour motiver voire révéler et faire exceller nos collaborateurs.

Si c’était à refaire ?

Banco, sans aucune retenue !