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    Onboarding : Candia accompagne ses nouveaux salariés dans leur prise de poste

    Théâtre à la Carte, ce sont nos clients qui en parlent le mieux. Cécile Tinturier, Responsable Formation de la société Candia, nous fait part du retour d’expérience de ses collaborateurs. 

    Pouvez-vous nous présenter Candia et son activité ?

    Candia est une marque de lait de consommation emblématique du groupe Sodiaal, créée en 1971.  Première coopérative laitière française, Sodiaal regroupe 20 000 adhérents éleveurs à travers tout le territoire français, dont les valeurs reposent sur la solidarité, l’humanisme et la responsabilité.

    Quelle est l’origine de votre collaboration avec Théâtre à la carte ?

    Nous avions déjà fait appel à Théâtre à la Carte, dans le cadre d’un projet d’accompagnement à la prise de parole en public, pour lequel nous avions eu de très bons retours de nos collaborateurs. Nous avons donc naturellement pensé à eux pour cette seconde collaboration, qui devait s’inscrire dans un parcours de formation global proposé à nos collaborateurs. Certains sites ont souhaité commencer ce parcours par la formation Théâtre à la carte, d’autres ont préféré la suivre en clôture de parcours.

    Quel était votre objectif ?

    Proposer une formation à destination des managers, à qui nous avions des messages à transmettre et que nous souhaitions faire monter en compétences au niveau de leur posture managériale, au regard de leurs nouvelles fonctions et missions.

    Accompagner nos nouveaux salariés dans leur prise de poste, dans le cadre d’une nouvelle organisation au sein des équipes de production des usines Candia.

    Pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte pour assurer la formation de vos collaborateurs ?

    Théâtre à la Carte a bien compris notre besoin et a su démontrer sa capacité à travailler avec l’ensemble des collaborateurs concernés, quels que soient leurs profils et leurs métiers. La pédagogie et l’approche originale par le théâtre nous ont également séduits. Faire progresser par l’action est en effet une manière innovante d’aborder nos problématiques. L’utilisation d’outils d’apprentissage concrets et parlants pour nos salariés – tels que les saynètes ou les mises en situation – ainsi que les solutions faciles à mettre en œuvre au quotidien nous ont convaincus. 

    Quelle forme ont pris ces formations et en quoi sont-elles différentes ?

    Nous avons choisi 2 types de fonctionnement : 

    • Un module intersites avec un parcours sur deux journées espacées d’un mois pour faire monter en puissance nos chefs d’équipe. L’espacement entre les deux journées a permis aux collaborateurs d’appliquer ce qu’ils avaient vu lors du 1er jour de formation

    • Un module monosite dédié à la prise de poste des nouveaux collaborateurs issus d’horizons très variés et aux profils divers (jeunes salariés, seniors, collaborateurs externes et internes), et dont on souhaitait favoriser la cohésion

    L’atout de Théâtre à la Carte est de savoir proposer un juste équilibre entre théorie et pratique. La formation est très dynamique, les collaborateurs ne restent pas derrière leur ordinateur et sont acteurs de leur formation, ce qui libère les individus et favorise l’apprentissage par l’expérience, le vécu et la co-construction. Les formations ont été créées sur mesure, à la fois pour nos managers de proximité et pour nos collaborateurs ayant pris leurs nouvelles fonctions.

    En amont de chaque intervention, une réunion a été organisée pour repréciser le public concerné, les saynètes à présenter (qui variaient selon les sites) et les messages à transmettre.

    Vos collaborateurs avaient-ils des a priori ou appréhensions éventuelles quant au format des prestations ?

    Les collaborateurs connaissaient déjà Théâtre à la Carte et avaient été prévenus qu’on leur proposait cette fois un nouveau format. Beaucoup étaient cependant un peu réticents, s’attendant à une énième formation obligatoire en management dont ils ne percevaient pas forcément l’intérêt. D’autres au contraire ont tout de suite adhéré à ce projet de formation qui les sortait de leur « routine » quotidienne.

    Qu’ont retenu vos collaborateurs de leurs formations respectives ?

    Les formations sont très marquantes et innovantes. Le collaborateur est amené à réfléchir et à explorer de nouvelles choses, pour remettre en perspective ses nouvelles tâches et fonction.  Beaucoup sont sortis de la formation très satisfaits, affirmant avoir pris beaucoup de plaisir, surpris et convaincus par le format novateur et impliquant durant lequel ils ont pu appliquer des choses véritablement représentatives de leur métier. Les saynètes incarnent ce qu’ils vivent au quotidien, comme des confrontations avec leur N-1 ou des choses à dire qu’ils n’ont pas toujours envie d’exprimer.

    Les formateurs sont des professionnels du management, qui connaissent réellement le monde de l’entreprise, ses problématiques et ses enjeux. Porte-parole des messages de l’entreprise, Ils embarquent les participants pour les faire réfléchir et agir tout au long de la journée, pour qu’ils repartent convaincus des messages que l’entreprise souhaite transmettre.

    Quels conseils donneriez-vous aux futurs stagiaires et apprenant(e)s Théâtre à la Carte ?

    Pour les donneurs d’ordre, mon conseil serait de bien préparer en amont les messages qu’ils/elles souhaitent transmettre à leurs collaborateurs à travers leur formation, et ne pas hésiter à bien travailler en collaboration avec les équipes Théâtre à la Carte pour définir les saynètes qui vont servir de support à la formation. 

    Pour les apprenants, mon conseil serait d’aborder la formation dans un état d’esprit positif et prêt à vivre quelque chose de véritablement nouveau.

    A propos de Candia

    Candia appartient au 1er groupe coopératif laitier français, Sodiaal, qui collecte 4,7 milliards de litres de lait dans plus de 73 départements, auprès d’environ 18 000 producteurs. Née en 1971, la marque Candia est devenue leader du marché français du lait de consommation grâce à de nombreuses initiatives originales qui ont su marquer l’histoire du lait : bouteilles UHT, briques avec bouchon, lait aromatisé, lait enrichi, lait de croissance… Le Groupe est présent sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremonts, Monts&Terroirs, les Fromageries Occitanes et CF&R), le lait de consommation, la crème et le beurre, la nutrition et les produits laitiers.