La rumeur se la raconte
La rumeur se la raconte est une pièce de théâtre interactif qui utilise l’émotion et l’effet miroir pour que chacun puisse s’identifier et prendre conscience de la situation des personnages.
- Le processus d’une rumeur, d’une rumeur sexiste ;
- Le phénomène de groupe ;
- Les causes et conséquences que peuvent engendrer une rumeur (rejet, exclusion, humiliation…) ;
- Les réseaux sociaux.
La rumeur est le meilleur ennemi des collégiens. Difficile à appréhender, difficile de s’en défaire, la rumeur est fréquente dans les salles de classes et dans les cours de récréation. Ses conséquences, elles peuvent être dramatiques. Nous avons élaboré ce spectacle interactif afin de s’adresser aux adolescents pour les mettre en face d’un sujet qu’ils côtoient quotidiennement afin qu’ils en comprennent les différents rouages et le besoin du mieux vivre ensemble au collège.
Madame Larumeur a décidé d’accorder une interview à un journaliste… Et Madame Larumeur est très fière d’elle, car dernièrement une jeune fille, Caroline, a été victime d’une rumeur au sein de son établissement scolaire. Désemparée, Caroline a même fait une tentative de suicide.
Madame Larumeur va expliquer au journaliste comment nait et se propage une rumeur : ces différentes étapes seront même rejouées par le journaliste et Madame Larumeur qui interpréteront les différents protagonistes de cette histoire, des camarades de classe, au père de Caroline en passant par le chef d’établissement.
Mais, cette interview sera aussi l’occasion pour le journaliste de pointer les actions à mettre en oeuvre pour combattre la rumeur et ses répercussions.
- Durée : 75 minutes avec interactivité
- Public visé : 10 à 15 ans
- Nombre de comédiens : 2
- Nombre de spectateurs maximum : 100
- Matériel nécessaire : 2 chaises sur scène