Effet Théâtre

Cyberharcèlement : attention danger !

Addiction à Internet, images choquantes, pressions psychologiques, problèmes de communication, manipulations…

Cyberharcèlement : attention danger ! traite ces sujets afin de prendre conscience des risques liés à Internet, pour prendre la mesure de ce formidable outil, apprendre à communiquer avec et l’utiliser en toute sécurité.

Les risques liés aux technologies sont nombreux et déjà clairement identifiés :

  • Addiction et utilisation forte d’Internet qui amènent à une possible désocialisation de l’enfant ;
  • Exposition à des images choquantes dès le plus jeune âge (images violentes, images pornographiques…) ;
  • Cyber harcèlement, pressions psychologiques liées à des manipulations, à des influences de personnes malintentionnées ;
  • Problèmes de communication entre virtuel et réel ;
  • Mauvaise interprétation des messages envoyés et des nouvelles formes d’échanges qui amènent conflit, manipulation et exclusion ;
  • Divulgation de données personnelles pouvant conduire à des manipulations.

Ces risques amènent l’enfant à des changements de comportements vis à vis de son entourage familial, amical, personnel qui peuvent créer des situations de violence, de cyber harcèlement, de stress, d’exclusion très forte, de manipulation et un décrochage scolaire ou encore une désocialisation.

  • Faire prendre conscience aux enfants des risques liés à l’utilisation d’Internet, au cyber harcèlement ;
  • Améliorer leurs relations au quotidien et leur communication, sans pour autant diaboliser l’outil ;
  • Réfléchir aux interprétations possibles dans une communication virtuelle et de moins en moins directe ;
  • Utiliser des situations de vie quotidienne pour engager la réflexion sur les enjeux de cette utilisation mais également les manipulations qui peuvent exister ;
  • Faciliter la communication et les relations entre enfants et parents ;
  • Prendre conscience des souffrances des victimes (pressions, peurs, cyber harcèlement).
Lucas a eu un portable pour son entrée en sixième. Et, rapidement, il a du mal à s’en défaire. Son écran prend rapidement beaucoup de place dans ses journées (trop de l’avis de ses parents), et le collégien se laisse entraîner par un usage peu raisonné qui va le conduire, un peu malgré lui, à harceler un camarade de classe.
On suit aussi l’histoire de Clara qui a vécu une situation d’intimidation et reçu des demandes de faveurs sexuelles auxquelles elle a eu du mal à faire face.
Rumeurs, addictions, anonymat, cadre légal, âge, discernement, fake news, chantage… ces sujets pas faciles à appréhender sont abordés dans ce spectacle.
  • Durée : 75 minutes avec interactivité
  • Public visé : 8 à 15 ans
  • Nombre de comédiens : 2
  • Nombre de spectateurs maximum : 100
  • Matériel nécessaire : 2 chaises sur scène et un support de projection vidéo

 

CTA - Effet Théâtre

Cette prestation vous intéresse ?

Toute notre équipe se mobilise et est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette prestation.
Envoi


Nos autres spectacles

07-11 ANS - ÉCOLE

  • Violences verbales et discriminations

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Violences physiques

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

10-15 ANS - COLLÈGE

  • Violences verbales et discriminations

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Rumeurs, violences sexistes

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?

  • Mieux vivre ensemble

    Qu’est que la laïcité à l’école ? Comment apprendre les sciences sans être en contradiction avec sa religion ? Comment vivre en parfaite harmonie avec des élèves d’autres cultures et de religions différentes ?

  • Rumeurs, violences sexistes

    Qu’elle soit fondée ou non, la rumeur peut, très rapidement, devenir un facteur de stress et avoir des conséquences graves pour les enfants. Comment prévenir ce phénomène nuisible, si on n’y prend pas garde ?

  • Violences physiques

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

  • Décrochage scolaire

    Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir la souffrance, la peur ou le mal-être scolaire qui amène l'enfant vers le décrochage scolaire ?

14-17 ANS - LYCÉE

  • Rumeurs, violences sexistes

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?

  • Décrochage scolaire

    Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir la souffrance, la peur ou le mal-être scolaire qui amène l'enfant vers le décrochage scolaire ?