Effet Théâtre

J’veux pas y aller  !

Comment améliorer le bien-être à l’école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir la souffrance, la peur ou le mal-être scolaire qui amène l’enfant vers le décrochage scolaire ?

Synopsis

Arthur est un collégien. Sans histoire. En tous cas, c’est ce que pensent ses parents. Jusqu’au jour où ils le retrouvent en pleurs sur sa pile de cahiers. Arthur ne veut plus aller en cours. Pourquoi ? Comment Arthur s’est-il retrouvé en décrochage scolaire ? Quelles sont les pressions à l’école ?

Corinne est professeur de français. Sans histoire. Si ce n’est qu’elle termine un congé maladie de deux mois pour dépression.Qu’est-ce qui a amené Corinne à perdre tous ses repères, son envie de transmettre sa passion ?

A travers la rencontre entre Corinne le professeur et le père d’Arthur, le spectateur identifie progressivement les étapes du fondement de cette peur de l’école, de ces peurs à l’école.

J’veux pas y aller  ! est une pièce réaliste et moderne qui utilise l’émotion, l’effet miroir, l’interactivité, l’humour, pour que chacun puisse s’identifier et prendre conscience de la situation des personnages.

Tout au long du spectacle, les enfants spectateurs sont sollicités pour donner leur avis sur les séquences qu’ils découvrent, pour orienter l’action et faire en sorte que les situations évoluent autrement.

Une pièce de Gean Cartier.

Objectifs

Quand l’école inquiète, quand l’école s’inquiète

A l’origine de ce projet de nouvelle pièce de théâtre J’veux pas y aller ! un constat général : la difficulté pour les professionnels de répondre aux phénomènes que rencontrent de nombreux enfants ou adolescents :

  • l’absentéisme
  • le décrochage
  • la phobie scolaire

“J’veux pas y aller” est un travail collectif, issu des études de nos partenaires ; La Maison des Adolescents Yvelines Sud, le Point Accueil Écoute Jeunes de Versailles et le Réseau des Points Ecoute du Sud Yvelines

Depuis le lancement de notre action, le constat commun fait par les équipes pédagogiques et experts du sujet est que la peur de l’école et la souffrance sont une réalité. Le théâtre agit !

Nous avons élaboré ce nouveau spectacle interactif afin de s’adresser, en plus des adolescents, aux adultes, aux parents et professionnels de l’enfance.

Le besoin de bien communiquer au sein de l’école : le bien-être, c’est possible !

Les objectifs de la pièce sont donc de :

  • Sensibiliser les adultes au climat de l’école
  • Faciliter la communication et les relations entre enfants et parents
  • Améliorer la communication entre les enseignants, les parents et leurs enfants
  • Sensibiliser à la peur de l’école, la peur à l’école ; de ceux qui la vive, adultes ou adolescents
  • Communiquer pour comprendre, prévenir et éviter le décrochage scolaire et l’absentéisme

 

Adaptation en courts-métrages

Et afin de permettre aux écoles de travailler les thématiques soulevées par cette pièce, une adaptation est proposée sous forme d’une série de courts-métrages. Contactez-nous !

Journée scientifique AFPSUU/INPES/SIUMPPS et lauréat 2011 !

L’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSUU) a organisé une journée pour l’action “Mieux vivre à l’école de la maternelle à l’université” où la maison des Yvelines Sud à porté et présenté le projet du décrochage scolaire. Le prix leur a été remis. La pièce de théâtre Jveux pas y aller fait partie intégrante de ce projet.

Les aspects techniques

TarifNous contacter
AgeAdolescents, parents, enseignants
Durée75 min
Nombre de spectateurs100
Nombre de comédiens2
Écrannon nécessaire

 

CTA - Effet Théâtre

Cette prestation vous intéresse ?

Toute notre équipe se mobilise et est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette prestation.
Envoi


Nos autres spectacles

07-11 ANS - ÉCOLE

  • Violences verbales et discriminations
    Espèce de…

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux-vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Violences physiques
    Arrête ! Tu me fais mal

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

  • Cyber harcèlement
    Cliquez-ici

    Comment prévenir les risques liés aux nouvelles technologies et favoriser à une bonne utilisation d'internet ? Comment prévenir le cyber harcèlement à l'école ?

10-15 ANS - COLLÈGE

  • Violences verbales et discriminations
    Espèce de…

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux-vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Rumeurs, violences sexistes
    Moi, Princesse Tiphaine

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?

  • Mieux vivre ensemble
    Ma vérité, la vérité, la vérité

    Une professeure de SVT exténuée, après une journée riche en conflits entre elle et ses élèves, raconte à son mari ce qui s'est passé à l'école. Des flash-back nous ramènent au collège où l'on peut suivre le débat entre professeure et élèves abordant des sujets fondamentaux tels que la laïcité, la religion, la tolérance, la collectivité, la discrimination et le respect...

  • Rumeurs, violences sexistes
    La rumeur se la raconte

    Qu’elle soit fondée ou non, la rumeur peut, très rapidement, devenir un facteur de stress et avoir des conséquences graves pour les enfants. Comment prévenir ce phénomène nuisible, si on n’y prend pas garde ?

  • Violences physiques
    Arrête ! Tu me fais mal

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

  • Cyber harcèlement
    Cliquez-ici

    Comment prévenir les risques liés aux nouvelles technologies et favoriser à une bonne utilisation d'internet ? Comment prévenir le cyber harcèlement à l'école ?

14-17 ANS - LYCÉE

  • Rumeurs, violences sexistes
    Moi, Princesse Tiphaine

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?