Effet Théâtre

J’veux pas y aller  !

J’veux pas y aller ! est un travail collectif, issu des études de nos partenaires : La Maison des Adolescents Yvelines Sud, le Point Accueil Écoute Jeunes de Versailles et le Réseau des Points Ecoute du Sud Yvelines

À l’origine de cette pièce de théâtre, un constat général : la difficulté pour les professionnels de répondre aux phénomènes que rencontrent de nombreux enfants ou adolescents :

  • L’absentéisme ;
  • Le décrochage ;
  • La phobie scolaire.
  • Sensibiliser les adultes au climat de l’école ;
  • Faciliter la communication et les relations entre enfants et parents ;
  • Améliorer la communication entre les enseignants, les parents et leurs enfants ;
  • Sensibiliser à la peur de l’école, la peur à l’école ; de ceux qui la vive, adultes ou adolescents ;
  • Communiquer pour comprendre, prévenir et éviter le décrochage scolaire et l’absentéisme.

Arthur est un collégien. Sans histoire. En tous cas, c’est ce que pensent ses parents. Jusqu’au jour où ils le retrouvent en pleurs sur sa pile de cahiers. Arthur ne veut plus aller en cours. Pourquoi ? Comment Arthur s’est-il retrouvé en décrochage scolaire ? Quelles sont les pressions à l’école ?

Corinne est professeur de français. Sans histoire. Si ce n’est qu’elle termine un congé maladie de deux mois pour dépression. Qu’est-ce qui a amené Corinne à perdre tous ses repères, son envie de transmettre sa passion ?

À travers la rencontre entre Corinne, le professeur et le père d’Arthur, le spectateur identifie progressivement les étapes du fondement de cette peur de l’école, de ces peurs à l’école.

  • Durée : 75 minutes avec interactivité
  • Public visé : 10 à 17 ans, parents et enseignants
  • Nombre de comédiens : 2
  • Nombre de spectateurs maximum : 100
  • Matériel nécessaire : 2 chaises sur scène

Bande annonce à venir…

J’veux pas y aller  ! est une pièce réaliste et moderne qui utilise l’émotion, l’effet miroir, l’interactivité, l’humour, pour que chacun puisse s’identifier et prendre conscience de la situation des personnages.
CTA - Effet Théâtre

Cette prestation vous intéresse ?

Toute notre équipe se mobilise et est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette prestation.
Envoi


Nos autres spectacles

07-11 ANS - ÉCOLE

  • Violences verbales et discriminations

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Violences physiques

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

  • Cyber harcèlement

    Comment prévenir les risques liés aux nouvelles technologies et favoriser à une bonne utilisation d'internet ? Comment prévenir le cyber harcèlement à l'école ?

10-15 ANS - COLLÈGE

  • Violences verbales et discriminations

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Rumeurs, violences sexistes

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?

  • Mieux vivre ensemble

    Qu’est que la laïcité à l’école ? Comment apprendre les sciences sans être en contradiction avec sa religion ? Comment vivre en parfaite harmonie avec des élèves d’autres cultures et de religions différentes ?

  • Rumeurs, violences sexistes

    Qu’elle soit fondée ou non, la rumeur peut, très rapidement, devenir un facteur de stress et avoir des conséquences graves pour les enfants. Comment prévenir ce phénomène nuisible, si on n’y prend pas garde ?

  • Violences physiques

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

  • Cyber harcèlement

    Comment prévenir les risques liés aux nouvelles technologies et favoriser à une bonne utilisation d'internet ? Comment prévenir le cyber harcèlement à l'école ?

14-17 ANS - LYCÉE

  • Rumeurs, violences sexistes

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?