J’veux pas y aller !
J’veux pas y aller ! est un travail collectif, issu des études de nos partenaires : La Maison des Adolescents Yvelines Sud, le Point Accueil Écoute Jeunes de Versailles et le Réseau des Points Ecoute du Sud Yvelines
À l’origine de cette pièce de théâtre, un constat général : la difficulté pour les professionnels de répondre aux phénomènes que rencontrent de nombreux enfants ou adolescents :
- L’absentéisme ;
- Le décrochage ;
- La phobie scolaire.
- Sensibiliser les adultes au climat de l’école ;
- Faciliter la communication et les relations entre enfants et parents ;
- Améliorer la communication entre les enseignants, les parents et leurs enfants ;
- Sensibiliser à la peur de l’école, la peur à l’école ; de ceux qui la vive, adultes ou adolescents ;
- Communiquer pour comprendre, prévenir et éviter le décrochage scolaire et l’absentéisme.
Arthur est un collégien. Sans histoire. En tous cas, c’est ce que pensent ses parents. Jusqu’au jour où ils le retrouvent en pleurs sur sa pile de cahiers. Arthur ne veut plus aller en cours. Pourquoi ? Comment Arthur s’est-il retrouvé en décrochage scolaire ? Quelles sont les pressions à l’école ?
Corinne est professeur de français. Sans histoire. Si ce n’est qu’elle termine un congé maladie de deux mois pour dépression. Qu’est-ce qui a amené Corinne à perdre tous ses repères, son envie de transmettre sa passion ?
À travers la rencontre entre Corinne, le professeur et le père d’Arthur, le spectateur identifie progressivement les étapes du fondement de cette peur de l’école, de ces peurs à l’école.
- Durée : 75 minutes avec interactivité
- Public visé : 10 à 17 ans, parents et enseignants
- Nombre de comédiens : 2
- Nombre de spectateurs maximum : 100
- Matériel nécessaire : 2 chaises sur scène