Me rappeler







    Rechercher

    Sécurité & Accidents de plain-pied : comment éviter les faux-pas ?

    | LES ACCIDENTS DE PLAIN-PIED |

    NE SONT PAS UNE FATALITÉ 

    Pour éviter les faux pas, renforcez vos actions de prévention !

    Eh oui ! Chaque année près de 9 accidents sur 10 sont provoqués par une chute de plain-pied. Ainsi, les particularités et défauts du sol (trous, verglas, huile répandue, …), son encombrement, ainsi que les escaliers, sont les principaux facteurs de chute. 

     

    Celles-ci occupent par ailleurs presque 1/3 des incapacités

    permanentes de travail les plus graves

     

    ET CE N’EST PAS TOUT…

     

    Glissadestrébuchementsfaux-paspertes d’équilibre… : les chutes de plain-pied surviennent dans la moitié des cas sur une surface plane ou un plan incliné, sur un trottoir ou une marche, occasionnées par les aspérités du sol mais aussi par l’encombrement de la voie (dans près de 15 % des cas).

     

    ET CE N’EST PAS FINI !

     

    Certains facteurs liés à l’organisation du travail peuvent également engendrer de la fatigue, du stress et donc de la surprise ou de l’inattention, générateurs de chutes.

     

    Au-delà de l’approche théorique, faites de la prévention sécurité et de la sensibilisation aux risques piétons une composante à part entière de la vie de l’entreprise, avec à la clé l’implication de tous, au niveau individuel et collectif.

    Articles suivants

    Actualités

    La facilitation, vous connaissez ?

    Facilitation : nom féminin 
    Approche consistant à concevoir et animer des processus de groupe, afin de promouvoir la participation, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. Découvrez la suite.

    Actualités

    Semaine de la QVCT 2024 : Transition et travail

    Écologiques, numériques, sociétaux : de nombreux changements et transitions impactent l’organisation du travail et la santé/bien-être des collaborateurs, avec un triple défi pour les entreprises. Découvrez la suite