Objectifs pédagogiques
● Former le personnel aux comportements et pratiques qui favorisent
la bienveillance.
● Promouvoir le respect de la liberté et des droits de la personne
soignée.
● Préciser les enjeux de la bientraitance.
● Les pratiques de communication visant la bientraitance
Axe 1 – La bientraitance : une démarche à revisiter sans cesse.
Séquence de réflexion : le rôle du soignant et la définition de la bientraitance
Saynètes
– Saynète 1 : « Tant qu’il y a de l’humour »
– Saynète 2 : « Tant qu’il y a de l’amour »
– Saynète 3 : « Coup de chaud avec M. Dumond »
Debriefs : identifier les situations et comportements à risque de maltraitance ordinaire, identifier des changements éventuels à introduire au sein de l’équipe
Apports pédagogiques : l’écoute active et l’observation
Axe 2 – Du « soin » au « prendre soin » : l’importance de la relation à travers la communication verbale et non-verbale
La communication verbale et non verbale
· Les mots
· Le regard
· Le sourire
· La posture
· La gestuelle, le toucher
Jeux autour de la voix
Mises en situation
Mise en situation 1 : La relation soignant / famille du résident
Apports pédagogiques : L’assertivité
Mise en situation 2 : Un résident en colère
Apports pédagogiques : la communication non-violente
Mise en situation 3 : Considération et respect : les droits et devoirs du résident et du soignant
Apports pédagogiques : L’analyse transactionnelle
Conclusion
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Si le format et les objectifs de cette formation ne correspondent pas exactement à votre besoin, nous pouvons bien sûr vous proposer des aménagements. Selon le nombre de stagiaires à former et le temps imparti, les objectifs et l’itinéraire pédagogique sont adaptés.