Me rappeler







    Rechercher

    Enjeux climatiques : Safran Nacelles ouvre le débat avec ses collaborateurs

    Théâtre à la Carte, ce sont nos clients qui en parlent le mieux. Bénédicte TILLY, Deputy Director Communications de Safran Nacelles, nous fait part du retour d’expérience des salariés de sa société, suite à l’action de sensibilisation aux enjeux environnementaux et climatiques dispensée par nos comédiens-formateurs.

    Dans quel contexte avez-vous fait appel à Théâtre à la Carte ?

    Dans le cadre de son engagement à la neutralité carbone à horizon 2050, Safran Nacelles souhaitait sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux thématiques relatives à l’environnement et au changement climatique. Nous avions déjà beaucoup communiqué en interne et lancé plusieurs actions, dont un challenge d’innovations participatives, pour lequel les collaborateurs devaient déposer leurs idées en faveur de la décarbonation et d’un environnement de travail plus « vertueux » et durable.  Ce challenge s’est clos par une cérémonie de remise de récompenses le 8 décembre 2021, Journée Nationale du Climat en France. À l’occasion de cet événement, nous avons souhaité faire intervenir Théâtre à la Carte pour aborder les enjeux spécifiques de Safran Nacelles en matière d’environnement, mais aussi pour déconstruire les idées reçues et questionner les salariés sur ce qu’ils pourraient faire à leur échelle.

    Quel était votre objectif ? 

    Au-delà de la remise de récompenses des meilleures innovations participatives, nous souhaitions capitaliser sur cette journée pour toucher l’ensemble de nos collaborateurs plus largement, à travers une prestation théâtrale. Ainsi, au lieu de demander à ces derniers de simplement venir assister à une cérémonie ou d’y participer en distanciel, nous souhaitions aller à la rencontre des salariés pour évoquer la thématique environnementale dans l’entreprise, directement sur le lieu de travail des salariés, par le prisme du jeu théâtral.

    Aviez-vous des a priori ou appréhensions éventuelles quant au format de notre intervention ?

    Aucun, les commanditaires du projet ont tout de suite été séduits et convaincus par ce projet innovant, qui sortait des sentiers battus et des formats qu’on a l’habitude de proposer. Par ailleurs, Théâtre à la Carte est déjà bien connu chez Safran, étant précédemment intervenu sur des sujets RH ou auprès de certains de nos managers. J’ai donc pensé que le sujet de la sensibilisation aux enjeux environnementaux et climatiques pourrait vous intéresser.

    Comment s’est déroulé ce projet ?

    Nous souhaitions que les comédiens puissent intervenir sur l’ensemble des sites géographiques de Safran Nacelles, à savoir 5 sites en France, 1 en Angleterre, 1 en Allemagne et 1 au Maroc. La crise sanitaire nous a malheureusement contraints à annuler la prestation au Maroc ainsi qu’en Angleterre. 

    Notre chef de projet bas carbone a travaillé en amont avec le scénariste de Théâtre à la Carte pour préparer l’intervention et définir les messages à transmettre. Deux saynètes théâtrales ont été créées sur mesure pour Safran, mais elles peuvent être proposées à d’autres organisations puisque les messages sont très génériques et peuvent toucher l’ensemble de la population, tous secteurs d’activité confondus. 

    Chaque saynète a été suivie d’un temps d’échange interactif avec le public. Pour ce projet de grande ampleur, mené simultanément sur chacun de nos sites, de nombreux comédiens Théâtre à la Carte ont été mobilisés, avec un planning bien cadencé. L’intervention s’est déroulée tout au long de la journée sur nos grands sites et sur une demi-journée pour nos plus petites structures. 

    L’intervention a eu lieu non seulement dans les open-spaces dans lesquels travaillent nos collaborateurs rattachés aux activités tertiaires de Safran, mais aussi directement dans les ateliers pour les salariés qui interviennent en production, ainsi que dans des halls et des espaces assez grands, afin de rassembler un maximum de personnes, tout en respectant la distanciation sociale de rigueur.

    Qu'ont retenu vos collaborateurs de cette sensibilisation ?

    Les retours de nos collaborateurs ont été très positifs. Cet événement nous a permis de constater que de nombreuses personnes étaient déjà très au fait des sujets environnementaux, et dans l’attente de pouvoir faire plus. Cette intervention a permis de libérer la parole. Un réseau de salariés sensibilisés au sujet a accompagné les comédiens afin de pouvoir échanger et répondre directement aux questions des participants.

    Recommanderiez-vous Théâtre à la Carte, et si pourquoi ?

    Nous avons beaucoup apprécié le fait qu’une troupe de comédiens intervienne directement sur nos lieux de travail. Nous avons pu ainsi apporter le sujet directement aux salariés, dans leur sphère professionnelle, ce qui est un vrai plus. L’approche et le traitement humoristique des questions environnementales ont apporté une réelle valeur ajoutée. L’intervention de Théâtre à la Carte a donc été un succès pour notre entreprise. 

    A propos de Safran Nacelles

    Safran Nacelles est un leader mondial de l’intégration de nacelles d’avions. Son offre couvre la conception, la fabrication, l’intégration et le support et service après-vente.

    Safran Nacelles emploie près de 3 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2020.

    Avec près de 20 000 matériels en service, Safran Nacelles propose une gamme de nacelles adaptée à chaque type d’aéronef : avions régionaux, avions d’affaires, avions commerciaux de plus de 100 places, moyens et longs courriers.

    Articles suivants

    Actualités

    Nouveauté 2024 : Atelier « Incarner & Manager les valeurs de l’entreprise »

    Les managers, ambassadeurs des valeurs de l’entreprise
    Les valeurs sont le socle sur lequel repose le fonctionnement des organisations au quotidien.
    Plus que des mots, ce sont des principes vivants qui façonnent leur culture, renforcent leur unité et guident leurs membres vers des objectifs communs. Découvrez la suite

    Actualités

    Diversité & Inclusion : Enjeux, progrès, et défis à relever

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    Seules 36% des entreprises en France ont pleinement intégré la diversité dans leurs pratiques de recrutement
    Plus de 76% des recruteurs estiment ne pas être suffisamment sensibilisés pour proposer des profils de candidats diversifiés. Découvrir la suite