Découvrez à travers nos formations handicap adaptées, interactives et conviviales comment sensibiliser, préparer et former à l’intégration et insertion de personnes en situation de handicap au sein de vos équipes.
OBJECTIFS :
- Repérer les représentations et les appréhensions liées au handicap
- Dépasser sa gêne face à une personne handicapée
- Cerner l’environnement dans lequel s’inscrit l’intégration de travailleurs en situation de handicap
- Adopter des comportements et des modes de communication adaptés
THÈMES :
Axe 1 – Appréhender le handicap et lever les freins
Saynète théâtrale : « Micro trottoir : freins à l’intégration de personnes handicapées en entreprise »
- Définir les représentations du handicap
Capsules théâtrales interactives : pitié et compassion, ignorance et rejet
- Comprendre les regards sur le handicap
Exercices
- Comprendre les contraintes et spécificités liées à différentes situations de handicap
Axe 2 – Acquérir les notions fondamentales au sujet du handicap
Quizz handicap
- Réfléchir au contenu de la définition légale du handicap
- Maîtriser les éléments factuels : contexte légal, acteurs
Saynète interactive : « Handicap : un comportement particulier ? »
- Déterminer les règles d’or comportementales en fonction des personnes et des déficiences
Apport de connaissances : typologies de handicap, maintien dans l’emploi, RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
Axe 3 – S’entraîner dans des situations quotidiennes
Mises en situation
Intégrer un collègue avec une RQTH
- Accueillir une personne qui reprend le travail
- Gérer les préjugés d’un collègue au sujet du handicap
Travailler au quotidien avec un travailleur handicapé
- Etre tuteur
- Travailler avec une personne handicapée
Vous souhaitez mettre en place une session de formation ?
Contactez-nous au 06 45 29 42 24 ou contact@theatrealacarte.fr
Si le format et les objectifs de cette formation ne correspondent pas exactement à votre besoin, nous pouvons évidemment vous proposer des aménagements. Selon le nombre de stagiaires à former dans le temps imparti, les objectifs et l’itinéraire pédagogique sont adaptés.