OBJECTIFS :
- Distinguer les grands types de conflits
- Identifier les conflits potentiels et les prévenir
- Gérer le conflit et en sortir
- Travailler le positionnement du médiateur/arbitre
THÈMES :
Axe 1 – Comprendre les conflits et leurs causes
Saynète théâtrale – « Le malaise du soignant » : Retour sur les différentes parties de la saynète et présentation de la
notion d’injustice
- Définition du conflit (de qui à qui, les types de conflit, les étapes du conflit, la méconnaissance)
- Comprendre la place des émotions dans le conflit
Apports pédagogiques : Définition du conflit (de qui à qui, les types de conflit, les étapes du conflit, la méconnaissance)
Axe 2 – Acquérir les notions essentielles à la prévention et à la gestion
Savoirs théoriques
- Les différents types de conflits
- Les étapes du conflit
- Le processus de résolution : escalade/désescalade
- Différencier l’individu de sa fonction
Savoir-être comportementaux
- Analyse transactionnelle : les états du Moi
- Communication non violente
- L’écoute
- Notions essentielles de l’échange
Apports pédagogiques : Le problème et le conflit et un processus de résolution de problème
Mises en situation
Axe 3 – Faire face à une situation conflictuelle
Prévenir un conflit potentiel
- Exprimer son ressenti
- Entendre l’autre
- Gérer le désaccord
Gérer le conflit
- Désamorcer le conflit
- Rétablir le dialogue
- Ecouter et comprendre
- Trouver un fonctionnement,une solution
Apports pédagogiques : Négocier pour résoudre le conflit et présentation du concept d’assertivité : autodiagnostic
Mises en situation
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