OBJECTIFS :
- Adapter ses comportements face au stress et aux émotions rencontrées
- Communiquer clairement avec asservité
- Développer un accompagnement personnalisé
- S’approprier les leviers pour (re)mobiliser les équipes
THÈMES :
Axe 1 – Gérer la rumeur et les craintes des collaborateurs
Saynète théâtrale : « C’est la crise et alors »
- Identifier les origines de la rumeur et ses conséquences
- Réfléchir aux bonnes pratiques de communication
Apports pédagogiques
- Les mécanismes du stress et du changement
Mises en situation
- Rassurer un salarié angoissé
- Répondre aux rumeurs
Axe 2 – Annoncer une mauvaise nouvelle
Saynète théâtrale : « Annoncer une mauvaise nouvelle »
- Identifier les erreurs dans la communication et leur impact
- Comprendre la place des émotions
Mises en situation
- Annoncer et expliciter une réorganisation
- Communiquer un licenciement à l’équipe
- Annoncer un licenciement à un collaborateur
Réflexion collective
- Gérer ses propres peurs et difficultés au sujet de l’annonce
- La résistance au changement : comment la gérer ?
Apports pédagogiques
- La gestion des émotions
- L’écoute
- L’empathie
- L’assertivité
Axe 3 – Accompagner les équipes pour préserver leur engagement
Apports pédagogiques et réflexion collective
- Les leviers de la motivation
- Le « syndrome du survivant »
Cas pratique
- Accompagner dans la durée un salarié démobilisé
Mises en situation
- Entendre les difficultés d’un collaborateur
- Donner du sens à l’action de votre équipe
- Identifier les sources de motivation d’un collaborateur
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