L'improvisation comme levier d'écoute et de communication pour les managers chez Derichebourg
Accueil > L’improvisation comme levier d’écoute et de communication pour les managers chez Derichebourg
Théâtre à la Carte, ce sont nos clients qui en parlent le mieux. Martin Jezequel est Chargé de communication et marketing chez Derichebourg Interim et Recrutement. Il nous fait part du retour d’expérience de ses collaborateurs, suite aux ateliers d’improvisation animés par nos comédiens dans le cadre de leur séminaire d’entreprise.
Dans quel contexte avez-vous fait appel à Théâtre à la Carte ? Quels étaient vos enjeux ?
Derichebourg Interim et Recrutement organise régulièrement des séminaires pour ses managers, au cours desquels la matinée est dédiée au traitement de sujets internes, et l’après-midi à des activités plus ludiques. Je trouvais l’idée du théâtre d’improvisation très intéressante. Nous avons donc fait appel à Théâtre à la Carte pour mettre en place des matchs d’improvisation.
Quels étaient vos besoins, vos enjeux ?
Notre réseau d’agences ne cesse de grandir et l’enjeu est de nous assurer que nos managers recrutés et évoluant dans notre entreprise gardent cet ADN de proximité , de bienveillance et de culture de résultats. Le but de ces ateliers était donc de fédérer nos équipes autour de thématiques liées au management . Notre enjeu pour les managers était la communication et l’écoute , qualités indispensables.
On imagine qu’organiser un atelier d’improvisation ça ne s’improvise pas, comment avez-vous préparé l’animation ?
L’organisation avec les comédiens s’est faite très facilement. Dans le cadre de mon activité je mets en place de nombreux événements et la logistique en amont a été plutôt simple, grâce à la réunion organisée entre le comédien en charge de notre projet, notre Directrice Générale et moi-même.
Ce temps passé ensemble est très important car il a permis de dégager le thème et l’objectif global de l’action mise en place, en définissant certaines pistes pour les matchs d’improvisation.
Comment s’est déroulée l’atelier d’improvisation le Jour J ?
L’animation s’est déroulée en deux temps :
- Une première séquence « entraînement », composée d’exercices individuels et collectifs, dans l’objectif de se libérer et se mettre à l’aise
- Une seconde séquence dédiée aux matchs d’improvisation en équipes, autour de thèmes imposés par les comédiens, menés dans divers espaces de nos locaux, ce qui a permis de constituer deux groupes, chacun animé par un comédien
Vos collaborateurs avaient-il des a priori ou appréhensions éventuelles vis-àvis de cette activité ?
Oui quand nous avons annoncé l’activité : nos collaborateurs ont été surpris et ont tout de suite manifesté les freins habituels : « Je ne sais pas faire d’impro » « Je ne vais pas oser faire cela devant tout le monde » « Je n’ai pas d’imagination » mais ils étaient tous prêts à se prêter à ce nouvel exercice.
Quels bénéfices vos collaborateurs ont-ils tirés de cette animation et quels impacts a-t-elle eus ?
Les retours ont été très positifs de la part de l’ensemble des participants. Certains ne s’attendaient pas à se livrer autant sur scène, notamment au moment de la restitution de l’activité devant l’assemblée.
Les situations jouées lors des matchs d’improvisation étaient composées à la fois de situations que l’on retrouve dans notre cadre de travail quotidien, et d’autres plus décalées mais qui ont contribué à nous apprendre à réagir et à faire face à des situations qui nécessitent, si ce n’est de savoir improviser, au moins de savoir faire preuve d’adaptabilité !
L’improvisation a apporté des clés de réponse à des problématiques managériales telles que « Comment parvenir à fédérer une équipe autour d’un but commun ? ».
Elle a également permis de développer des qualités d’écoute car, à travers les exercices proposés, l’écoute est véritablement une compétence comportementale-clé à adopter, parfois oubliée dans notre quotidien de travail quand on a « la tête dans le guidon ». Le théâtre d’improvisation met cette qualité managériale en lumière, mise en pratique au sein des équipes à la suite de l’activité
Quels conseils donneriez-vous aux futurs publics de Théâtre à la Carte ?
Faire preuve d’ouverture d’esprit en participant à une activité qui, sans être réellement innovante, permet véritablement de fédérer et d’apporter de la cohésion.
Ensuite, essayer de supprimer l’appréhension qui consiste à croire, à tort, que l’improvisation peut être stressante. On en sort vraiment grandi, même dans un cadre professionnel. C’est une expérience vraiment complète et pleinement satisfaisante.
Même si de prime abord on peut penser que le théâtre d’improvisation est totalement déconnecté du milieu de l’entreprise et que l’activité peut sembler inadaptée, mais beaucoup de points communs lient en réalité ces deux univers.
C’est ce qui en fait un bon moyen pour les équipes d’amener de la cohésion, de se découvrir et de favoriser l’émergence de synergies entre collaborateurs, auxquelles on n’aurait pas spontanément pensé.
Recommanderiez-vous Théâtre à la Carte et pour quelles raisons ?
Oui, pour le professionnalisme des équipes de Théâtre à la Carte d’une part. Ensuite, l’improvisation est un moyen détourné mais habile et qualitatif d’aborder les questions de posture managériale, au cœur du métier de nos managers aujourd’hui.
Nous serons d’ailleurs certainement amenés à renouveler l’expérience, notre Direction nous encourageant à continuer de cultiver ce terreau fertile qu’est l’improvisation. –
A propos de DERICHEBOURG Interim et Recrutement
DERICHEBOURG Intérim et Recrutement apporte une réponse globale aux problématiques d’emploi et de recrutement rencontrées par les entreprises et les candidats. Sa vocation est d’être un lien efficace et un facteur d’équilibre entre le monde des entreprises et celui des candidats.
Son réseau de 48 agences, de taille humaine et couvrant tout le territoire national, détient une expertise reconnue dans de nombreux secteurs industriels et tertiaires, et offre une réelle proximité terrain et une grande agilité.