Accueil > Solutions Présentielles > Module : La collaboration interculturelle et multiculturelle
Prendre connaissance de l’existence des différences culturelles et de leurs impacts sur les méthodes de management
L’histoire : Coralie, en provenance directe de Berlin, vient de rejoindre l’équipe de Frédéric, basé en France, au sein d’une grande agence de marketing. Si les équipes multiculturelles représentent une source indéniable de richesses pour l’entreprise, elles peuvent aussi générer des problèmes de communication et de compréhension !
Sortir des préjugés formés sur chaque génération pour favoriser la coopération
L’histoire : Jean-Christophe, 65 ans, trouve la nouvelle recrue, Julie 25 ans, brillante mais il semble déconcerté par son franc-parler. Leurs états d’esprit sont en effet bien différents : culture du devoir, croyance et identification à l’entreprise pour Jean-Christophe ; alors que Julie est tournée vers le projet, et moins vers l’entreprise, centrée sur la satisfaction, la rétribution immédiate et la quête de sens.
Aborder les enjeux du travail interculturel et prendre en compte les points d’attention fondamentaux des interlocuteurs internationaux.
L’histoire : Ce devait être une simple réunion de travail entre collègues internationaux sur un projet d’envergure. Mais les a priori, les incompréhensions et les malentendus multiculturels en ont fait un lieu d’affrontement entre managers Allemands et Italiens, rendant la collaboration impossible.
Comprendre comment les équilibres professionnels et personnels peuvent varier d’un pays à l’autre et influer sur le travail en commun.
L’histoire : Un nouveau manager arrive en poste au Maroc. La prise de poste dénote avec ses habitudes, mais, grâce à une écoute réciproque et une adaptation presque intuitive des deux interlocuteurs, celle-ci démarre sous de bons augures. Intéressons nous tout de même à ce que revêt ce presque. Il est fondamental !
Rappeler l’importance de participer à la construction d’une relation équilibrée, basée sur le respect et la compréhension mutuelle, plutôt que sur la nationalité.
L’histoire : L’expatriation est un exercice qui met la relation interculturelle au centre du travail. Voyons comment un manager peut passer complètement à côté de cette relation à l’occasion d’une réunion de projet Franco-Philippine !
Toute notre équipe se mobilise et est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette prestation.
Leader et pionnier du théâtre en entreprise depuis 1992