Pour passer de la tête aux jambes, de la théorie à la pratique, et prendre en compte ce que le corps renvoie au-delà des mots… Les mises en situation sont une modalité idéale pour s’essayer, s’exercer, se tester sans risque.
L’apprenant est sollicité pour aborder des cas pratiques, issus de son quotidien professionnel.
La situation – travaillée par un stagiaire face à un comédien-formateur – va permettre de décrypter les comportements souhaitables ainsi que les « voies sans issue » d’une relation entre deux interlocuteurs.
Les mises en situation permettent au stagiaire de s’entraîner, de se confronter à des cas concrets, sans jamais être remis en cause dans ses valeurs : la bienveillance doit être au centre des analyses faites par le groupe et par les comédiens formateurs.
L’accompagnement de nos comédiens
Dans le travail de mise en situation, les comédiens fixent le cadre, jouent l’un des personnages et réalisent le débriefing de la situation avec l’ensemble du groupe.
Le comédien qui joue la situation est essentiel pour accompagner le stagiaire, relever les messages verbaux et non verbaux, faire préciser une expression.
Il accompagne mais ne tend pas de piège. Il amène un personnage avec un caractère mais s’adapte aux messages développés par le stagiaire.
A l’issue de chaque mise en situation, la parole est donnée au stagiaire pour que celui-ci exprime à la fois son ressenti et identifie ce qu’il a bien réalisé et ce qui n’a pas marché.
La parole est ensuite donnée à l’ensemble du groupe : les mots sont relevés, mais aussi les gestes, les perceptions des uns et des autres. Le comédien-formateur fait la synthèse des points abordés et complète, au besoin, par un apport pédagogique spécifique.