Comment traiter des questions liées à la religion dans le cadre du service public ?
- Le management du fait religieux
- La discrimination
- La laïcité
- La tolérance
- Libérer la parole
- Favoriser les échanges entre les agents et les encadrants
- Apporter de l’information en faisant référence au statut des fonctionnaires
- Montrer les problèmes que rencontrent les managers territorial dans leur quotidien
- Lutter contre les préjugés
- Débloquer certaines situations
François un manager récemment nommé doit faire face à une première question posée par un des agents de son équipe : Lilas demande congé pour célébrer une fête religieuse. Sans réponse de son chef qu’il a sollicité, François essaye de glaner, l’air de rien, des informations et des conseils auprès de son manager territoriale expérimentée. Mais celle-ci a bien d’autres soucis à régler : un agent de la maintenance refuse de lui adresser la parole au motif que sa religion le lui interdit…
Tout en maintenant la performance au sein de leurs équipes, les managers de proximité du Service Public doivent garantir le bon fonctionnement de leur service tout en garantissant les notions de neutralité et d’égalité de traitement, propos à la laïcité.
Comment réagir lorsqu’un agent refuse de serrer la main à un collègue d’une autre confession que lui ? Quels risques court un encadrant à rejeter une demande d’aménagement de son temps de travail pour des raisons religieuses ?