Comment prévenir le mal être des agents hospitaliers ?
Stress, surcharge de travail, sous-effectifs, pression… Le personnel soignant hospitalier se trouve souvent dans une situation de mal-être. Il se sent souvent inconsidéré ou incompris par la hiérarchie et méprisé par les patients. Il est nécessaire de rétablir un dialogue avec la hiérarchie, de laisser s’exprimer les équipes soignantes sur leurs difficultés quotidiennes, afin de remotiver les équipes et de dissiper le malaise souvent installé.
A noter : cette saynète est disponible en 3 versions, mettant en scène, au choix :
- Un(e) infirmier/infirmière
- Un cadre de santé
- Un chef de bloc
- Le mal-être et la souffrance au travail
- Le risque de fautes professionnelles
- Les facteurs de stress
- L’écoute et la communication
- L’accompagnement du personnel encadrant
- Exprimer les difficultés croissantes rencontrées par le personnel soignant dans son travail quotidien
- Montrer les conséquences du surmenage sur la qualité des soins rendus
- Illustrer et prévenir les risques sur la santé, l’état psychologique et l’entourage du personnel hospitalier
- S’interroger sur l’attitude qu’un cadre doit adopter pour aider le personnel soignant en situation de détresse
- Renforcer le dialogue entre les équipes et la hiérarchie
Sarah, infirmière, est convoquée dans le bureau de son chef de service. Elle lui fait part de son mal-être et lui relate plusieurs situations difficiles récentes afin de montrer la réalité de son métier : surmenage, peu de communication avec la hiérarchie, entourage des patients irrespectueux, insultes voire menaces…