Cette formation se compose de défis immersifs, de saynètes, d’apports théoriques et de mises en situation
Axe 1 – Eteindre la lumière pour mieux voir le handicap et lever les a priori
Vivre une expérience de théâtre dans le noir
Se confronter au handicap visuel
Tester sa propre capacité d’adaptation
Adopter une posture d’écoute active
Capsules théâtrales interactives : pitié et compassion, ignorance, évitement et rejet
Comprendre les regards sur le handicap
Blind test
Objectif : Tester ses nouvelles capacités en tant que personne non voyante
Axe 2 – Acquérir les notions fondamentales au sujet du handicap
Expérimentation de divers troubles cognitifs tels que la dyslexie, le daltonisme ou les troubles d’apprentissage
Quizz handicap
Réflexion autour de la définition légale du handicap
Maîtrise des éléments théoriques et juridiques : contexte légal, acteurs …
Apports de connaissances relatives aux diverses typologies de handicap, au maintien dans l’emploi et à la RQTH
Atelier d’initiation à Langue des Signes Française
Objectifs : tester ses difficultés, maîtriser les éléments factuels et s’initier à une autre manière de communiquer
Axe 3 – Vivre une situation de handicap dans son quotidien de travail
Atelier bonnes pratiques
S’initier aux bons gestes en tant qu’aidant d’une personne malvoyante, en fauteuil, sourde, …
Porter un handicap moteur ou sensoriel : parcours en fauteuil roulant ou à l’aveugle (avec un/une guide)
Objectifs : se confronter aux difficultés du quotidien pour les personnes en situation de handicap, appréhender différemment des locaux connus, constater la force de l’entraide, de la solidarité et de l’empathie
4ème partie – S’entraîner au recrutement, à l’intégration et à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap
Apports et échanges d’expériences
Mise en situation au choix :
Aborder le handicap lors de l’entretien de recrutement
Première rencontre avec la personne handicapée
Convaincre un manager d’intégrer une personne en situation de handicap
Communiquer auprès des équipes
Objectifs : Mettre en pratique et expérimenter de manière concrète les clés de comportement transmises au cours de la demi-journée pour s’approprier les fondamentaux d’une communication assertive et adopter une écoute active
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Si le format et les objectifs de cette formation ne correspondent pas exactement à votre besoin, nous pouvons évidemment vous proposer des aménagements. Selon le nombre de stagiaires à former dans le temps imparti, les objectifs et l’itinéraire pédagogique sont adaptés.