Me rappeler







    Rechercher

    Égalité professionnelle : Comment libérer le plein potentiel de chaque collaborateur ?

    Le gouvernement a mis en place, depuis 2019, l’Index de l’Égalité Professionnelle pour lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes au sein des entreprises.

     

    Ce dispositif permet de mesurer et de révéler ces disparités, incitant ainsi les entreprises à prendre des mesures concrètes pour les réduire.

     

    Depuis son instauration, de nombreux progrès ont été réalisés, avec une amélioration significative des indicateurs d’égalité professionnelle. Notamment un note moyenne passée de 85/100 à 88/10 entre 2021 et 2023. 

     

    Cependant, le chemin vers une totale parité reste un défi continu, seules 2 % des entreprises enregistrant pour l’année 2023 la note maximale de 100/100.

    Source : www.service-public.fr

     

     

    Quelles actions entreprendre pour favoriser l’égalité professionnelle et encourager une parité totale

     dans le milieu de travail ?

    Sensibilisez vos équipes aux expériences de discrimination et à leurs conséquences pour les victimes et amenez vos collaborateurs à :

    • Reconnaître les différentes formes de sexisme

    • Mettre en lumière les obstacles entravant l’égalité professionnelle

    • Identifier le harcèlement discriminatoire et le harcèlement moral

    Articles suivants

    Actualités

    La facilitation, vous connaissez ?

    Facilitation : nom féminin 
    Approche consistant à concevoir et animer des processus de groupe, afin de promouvoir la participation, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. Découvrez la suite.

    Actualités

    Semaine de la QVCT 2024 : Transition et travail

    Écologiques, numériques, sociétaux : de nombreux changements et transitions impactent l’organisation du travail et la santé/bien-être des collaborateurs, avec un triple défi pour les entreprises. Découvrez la suite