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    Les collèges et LycéEs de Fontenay-le-comte ouvreNT le débat avec leurs élèves

    L’Effet Théâtre, ce sont nos clients qui en parlent le mieux.
    Marie-José GRELET, assistante administrative, nous fait part du retour d’expérience des collégiens et lycéens suite à l’action de sensibilisation au Harcèlement et violences scolaires avec les spectacles « Espèce de » et « Moi princesse Tiphaine »

    Pouvez-vous nous présenter votre organisation et l’activité de l’entité ou du service pour lequel vous travaillez ?

    Service : Police municipale – Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

    Dans quel contexte avez-vous été amenés à faire appel à l’Effet Théâtre ? Quels étaient vos besoins/enjeux ?

    Dans le cadre des animations liées au CLSPD et de l’action de prévention « Lutte contre le Harcèlement scolaire et microviolences ».

    Nos besoins étaient de participer à la lutte contre le cyberharcèlement et rendre des animations accessibles aux élèves et aux établissements scolaires partenaires.

    Nos enjeux étaient de favoriser une prise de conscience du public scolaire et un intérêt de leur part.

    Pourquoi avoir choisi l’Effet Théâtre pour assurer le module de sensibilisation auprès de vos publics scolaires ?

    Pour la qualité de l’interprétation des comédiens, pour le sujet sociétal bien ciblé dans les saynètes et pour l’interactivité suscitée.

    Aviez-vous déjà fait appel à ce format pour répondre à vos enjeux/problématiques ?

    Oui

    Quelles réactions avez-vous pu observer chez le public scolaire / élèves / parents ?

    Nous avons pu constater de l’étonnement, de l’intérêt , et de l’amusement mais également des questionnements et de la surprise.

    Ce format d’intervention est-il suffisamment adapté à l’âge du public / niveau scolaire ?

    Oui

    Avez-vous observé des évolutions / réactions dans le comportement des élèves/parents suite à notre action ?

    Non, notre champ d’action quotidien n’étant pas sur le domaine scolaire. En revanche, les chefs d’établissements nous ont remonté des réactions d’élèves dans les jours qui ont suivi l’intervention.

    Quelles recommandations donneriez-vous à une organisation qui hésiterait encore à recourir au théâtre pour sensibiliser les jeunes publics aux enjeux sociétaux ?

    Sans hésitation, de se lancer… Rien de mieux que le format « Théâtre » pour obtenir des interactions sur le sujet. Et faire « bouger » les mentalités.

    Recommanderiez-vous l'Effet Théâtre ? Pour quelles raisons ?

    Pour la pertinence des saynètes, pour la qualité du jeu de rôles des comédiens suscitant des réactions. Quel que soit le niveau scolaire (collège ou lycée), les élèves ne sont pas restés insensibles « aux messages ».