Effet Théâtre

Cliquez-ici

Une pièce écrite par Gean Cartier.

Comment prévenir  les risques liés aux nouvelles technologies et favoriser à une bonne utilisation d’internet ? Comment prévenir le cyber harcèlement à l’école ?

 

Synopsis

 

Ils sont trois amis. En tous cas sur Facebook. Luce, branchée à son Smartphone du matin au soir, usagère invétérée d’Internet. Greg, qui va découvrir petit à petit tout ce que permettent la toile et les réseaux sociaux. Et Emilien, un enfant timide et renfermé qui fait de son blog un exutoire et devient jour après jour la victime d’un cyber harcèlement aux conséquences non calculées.

Cliquez ici est une histoire banale mais qu’aucune autre génération n’a vécue. Les nouvelles technologies se sont imposées au cœur des érablissements en bouleversant la nature des relations entre élèves. Leur usage est souvent mal maîtrisé parce qu’encore mal connu des adultes.

A travers l’histoire d’Emilien, qui demande de l’aide au public pour sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve, le spectacle présente au public les risques mais aussi les avantages liés à l’utilisation du portable, d’Internet, de Facebook…

 

Objectifs

Ne pas diaboliser internet, mais signaler les déviances d’une utilisation sans contrôle.

Les enfants utilisent de plus en plus jeunes Internet et les nouvelles technologies. Les études menées montrent que dès l’âge de huit ans l’utilisation d’Internet sur l’ordinateur familial ou sur les téléphones mobiles ainsi que des jeux vidéo est quotidienne.

Les chiffres de ces études sont marquants et mettent en avant les enjeux liés à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies. Cette utilisation est une nouvelle forme d’échanges et d’accès à l’information des jeunes, mais elle présente des risques considérables pour l’enfant et  sur son comportement.

Les risques liés aux technologies sont nombreux et déjà clairement identifiés :

  • Addiction et utilisation forte d’Internet qui amènent à une possible désocialisation de l’enfant,
  • Exposition à des images choquantes dès le plus jeune âge (images violentes, images pornographiques…),
  • Cyber harcèlement, pressions psychologiques liées à des manipulations, à des influences de personnes malintentionnées,
  • Problèmes de communication entre virtuel et réel,
  • Mauvaise interprétation des messages envoyés et des nouvelles formes d’échanges qui amènent conflit, manipulation et exclusion,
  • Divulgation de données personnelles pouvant conduire à des manipulations.

Ces risques amènent l’enfant à des changements de comportements vis à vis de son entourage familial, amical, personnel qui peuvent créer des situations de violence, de cyber harcèlement, de stress, d’exclusion très forte, de manipulation et un décrochage scolaire ou encore une désocialisation.

Les objectifs de la pièce sont donc de :

  • Faire prendre conscience aux enfants des risques liés à l’utilisation d’Internet, cyber harcèlement, et des nouvelles technologies,
  • Améliorer leurs relations au quotidien et leur communication, sans pour autant diaboliser l’outil,
  • Réfléchir aux interprétations possibles dans une communication virtuelle et de moins en moins directe,
  • Utiliser des situations de vie quotidienne pour engager la réflexion sur les enjeux de cette utilisation mais également les manipulations qui peuvent exister,
  • Faciliter la communication et les relations entre enfants et parents,
  • Prise de concience du décalage entre la nouvelle génération née avec Internet et celle des parents en décalage par rapport à l’évolution des nouvelles technologies.

Les aspects techniques

TarifNous contacter
Age8 – 14 ans
Durée90 min
Nombre de spectateurs100
Nombre de comédiens2
Écrannécessaire
CTA - Effet Théâtre

Cette prestation vous intéresse ?

Toute notre équipe se mobilise et est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette prestation.
Envoi


Nos autres spectacles

07-11 ANS - ÉCOLE

  • Violences verbales et discriminations
    Espèce de…

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux-vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Violences physiques
    Arrête ! Tu me fais mal

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

10-15 ANS - COLLÈGE

  • Violences verbales et discriminations
    Espèce de…

    Le respect des différences est aujourd’hui une valeur majeure pour mieux-vivre ensemble et lutter contre les discriminations. Face aux clichés ambiants, à la peur de l’autre, il est essentiel de prendre conscience de la richesse des différences et des forces que nous pouvons en tirer.

  • Rumeurs, violences sexistes
    Moi, Princesse Tiphaine

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?

  • Mieux vivre ensemble
    Ma vérité, la vérité, la vérité

    Une professeure de SVT exténuée, après une journée riche en conflits entre elle et ses élèves, raconte à son mari ce qui s'est passé à l'école. Des flash-back nous ramènent au collège où l'on peut suivre le débat entre professeure et élèves abordant des sujets fondamentaux tels que la laïcité, la religion, la tolérance, la collectivité, la discrimination et le respect...

  • Rumeurs, violences sexistes
    La rumeur se la raconte

    Qu’elle soit fondée ou non, la rumeur peut, très rapidement, devenir un facteur de stress et avoir des conséquences graves pour les enfants. Comment prévenir ce phénomène nuisible, si on n’y prend pas garde ?

  • Violences physiques
    Arrête ! Tu me fais mal

    Comment prévenir la violence quotidienne à l'école et faire en sorte que les jeunes ne la considèrent plus comme "normale" ?

  • Décrochage scolaire
    J’veux pas y aller  !

    Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir la souffrance, la peur ou le mal-être scolaire qui amène l'enfant vers le décrochage scolaire ?

14-17 ANS - LYCÉE

  • Rumeurs, violences sexistes
    Moi, Princesse Tiphaine

    Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?

  • Décrochage scolaire
    J’veux pas y aller  !

    Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir la souffrance, la peur ou le mal-être scolaire qui amène l'enfant vers le décrochage scolaire ?