Qui sommes-nous ?
Communiquer efficacement de façon originale, voire disruptive, créer et réaliser des contenus dédiés à vos messages mais aussi adaptés à vos équipes.
Des films, des saynètes, des expériences en réalité virtuelle, des jeux, des apostrophes, etc..
Ces solutions ont vocation à sensibiliser tous les publics, qu’il s’agisse d’agents et d’opérateurs, ou des managers et des dirigeants.
Elles peuvent être déployées rapidement à distance ou sur site, dans tous types d’environnements (événementiel, tertiaire, industriel ou autre), et permettent toujours de capter l’attention, de libérer la parole et de susciter l’échange.
"De l'intelligence émotionnelle à l'ancrage émotionnel : notre approche"
par Gilles Laborde, Président de Théâtre à la Carte
Nos formations, dispensées par des professionnels spécialisés, font appel à une grande variété de formats participatifs ou immersifs (« VR Room », ateliers, classes virtuelles, conférences théâtralisées, etc.), en présentiel comme en distanciel.
Un très large choix d’outils pédagogiques peut être mis à disposition pour chacun de ces formats : modules e-learning, saynètes et spectacles, web-séries, mises en situation, jeux et quiz, etc.
Les compétences comportementales peuvent s’apprendre de manière théorique mais elles se développent encore mieux par la pratique.
Quelques minutes de spectacle valent souvent mieux qu'un long discours...
Découvrez les atouts de nos solutions présentielles et distancielles pour surprendre vos publics, susciter l’adhésion, marquer les esprits et donner envie de progresser autrement !
Des outils originaux et pertinents qui répondent de manière innovante aux nouveaux modes de travail, de communication et de formation.
"Comment former efficacement vos équipes aux compétences comportementales à grande échelle ?"
par Rémi Drouin, Directeur des opérations de Théâtre à la Carte
Nos atouts
Susciter l’empathie
Renforcer l’impact
Libérer la parole
et la participation
Présentiel & distanciel
E-learnings
Cours en ligne et formation à distance
Évènements
Webinars, Enquêtes Parties, Web Series, Serious Games
Ateliers
Activités participatives qui marquent les esprits
Saynètes & Spectacles
Effet-miroir, prise de recul et éveil des consciences
Animations
Activités et jeux d’entreprise originaux et stimulants
Interactivité
Une approche bottom-up qui favorise les échanges
Une qualité et une innovation constantes
Nous attachons une attention toute particulière à la qualité de nos prestations, que nous évaluons après chaque intervention.
Carole Santo : Notre Certification Qualiopi, gage de qualité, de rigueur et d’exigence
Histoire de Théâtre à la carte
3 décennies au service de l’accompagnement RH et du développement des compétences comportementales.
Réalité virtuelle, hologrammes, 3D : TAC DG développe des contenus et des scénarios dont les collaborateurs sont les héros pour renforcer l’ancrage émotionnel et les capacités de mémorisation et d’apprentissage.
En parallèle, nous accompagnons nos clients dans leur démarche de développement durable en abordant de nouvelles thématiques telles que la protection de l’environnement et la sensibilisation aux enjeux climatiques. La saynète “Ça va chauffer !”, écrite par Jean Cartier, intègre ainsi notre catalogue
TAC enrichit son offre digitale en réponse aux nouveaux besoins et usages : streaming, webinars, classes virtuelles, e-learnings…
TAC contribue à la lutte contre le sexisme ordinaire avec la saynète ” Du monde au balcon ” d’Isabelle Joly , ou encore un module e-learning dédié créé par TAC Digital Productions.
La transformation digitale au coeur de nos nouveautés avec les saynètes “En route vers la performance digitale” de Rémi Drouin, ou encore “Des Connexions” de Jean Cartier
TAC fête ses 25 ans et propose un accompagnement complet pour développer l’agilité managériale grâce à un nouveau format: la conférence théâtralisée.
Théâtre à la Carte se lance dans l’improvisation d’entreprise et propose 7 nouvelles prestations. Les formations à destination des commerciaux s’étoffent. Pour trouver de nouveaux talents, nous procédons à de nombreuses auditions (comédiens et formateurs). Théâtre à la Carte crée de nombreux nouveaux spectacles : “Qu’est ce qu’elle a ma crise ?”, “Optimiste ?! Pourquoi pas !”, “Quand l’addiction dit son nom”, “L’innovation en marche”…
Une réussite enthousiasmante et valorisante et une croissance annuelle depuis 20 ans. Une équipe compétente et performante, en croissance aussi avec 25 collaborateurs permanents et 80 comédiens, scénaristes, concepteurs, formateurs, musiciens, réalisateurs, monteurs… qui assurent entre 1 500 et 2 000 interventions par année.
Des thèmes pour améliorer les relations humaines au sein des organisations : la diversité, la gestion du changement, la gestion du stress, le management… Le 10/12/2012, une soirée mémorable à Bobino auprès de 700 invités pour répondre à la question : « L’humain sauvera-t-il l’entreprise ? »
Notre engagement, depuis 20 ans, prend tout son sens dans la pérennité de Théâtre à la Carte après sa transmission à Gilles Laborde, devenu notre nouveau président. Répondre, anticiper, s’engager…et faire fructifier ce petit grain de folie qui est au coeur de Théâtre à la Carte, voilà un beau programme pour les 20 ans à venir !
En 2007, nous décidons de mettre nos compétences au service de causes sociales, dans un but non lucratif. Nous décidons de créer des spectacles et ateliers pour les enfants dans un but pédagogique, sur la violence scolaire, le droit à la différence, le respect, l’utilisation des nouvelles technologies, la communication à l’école…
Depuis 1995, nous assurons des modules de formation. Mais nous décidons à partir des années 2000 d’être moteurs dans le développement de la formation, en faisant monter en compétences nos comédiens qui souhaitent devenir concepteurs et animateurs de formation. La formation représente à ce jour 30 % de notre activité.
Théâtre à la Carte se voit décerner le TOP COM de bronze 2000. Notre style est axé sur l’humour, proche du café-théâtre, caricatural. Sous l’impulsion de certains de nos clients qui dénoncent parfois un manque de finesse et de subtilité, il va basculer vers plus de réalisme et d’émotion, sans pour autant gommer la dimension humoristique. C’est l’époque où nous commençons à développer les spectacles « prêts à jouer » longs, avec une thématique générique. Exemples : Thérapie de choc, Les galériens de l’an 2000, Le blues du manager, Le spleen du commercial, Harcèlement mutuel, Entreprise et handicap, Le bonheur au travail, On ne badine pas avec le stress, Ecolo au bureau, Handicap, pourquoi moi ?, Le changement fait de la résistance…
Nouvelles éditions du FITE en 1994 et 1997 (dernière édition) où Théâtre à la Carte remporte à nouveau le Grand prix du festival et se distingue en remportant le prix spécial du public en 1994.
Dynamisé par cette victoire hexagonale, Théâtre à la Carte réalise dans la foulée, une étude poussée auprès des entreprises françaises pour sonder leurs besoins en pédagogie ludique. Verdict : création de Théâtre à la Carte en France en 1992 et premier spectacle pour France Télécom le 24 juin de la même année !
En 1991, Béatrice Dournon Boquien crée le Festival International du Théâtre d’Entreprise (FITE) à l’issue duquel Théâtre à la Carte Montréal remporte le grand prix du jury.
Christian Poissonneau, étudiant français et diplômé de psychologie de l’université d’Angers, comédien et scénariste à Paris, travaille comme comédien en tournée à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.
En juin 1984, il est sollicité pour écrire un spectacle dans une école de Montréal afin de retracer l’année scolaire passée et ses faits marquants. Il part à la rencontre des enseignants, parents d’élèves et interroge quelques enfants pour écrire son scénario. Quelques jours plus tard, c’est l’ovation et la surprise générale ! « Comment un spectacle aussi juste et drôle a t-il pu être écrit et interprété par des personnes qui ne nous connaissent pas ? ».
Une méthode est née ! Théâtre à la Carte ouvre son premier bureau en 1984 à Montréal.