En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Histoire et dates clés

Découvrez l'histoire originale de Théâtre à la Carte et les débuts de notre aventure !

TAC Event - TAC Conseil Théâtre à la Carte
Théâtre à la Carte lance 2 nouvelles marques pour vous accompagner plus globalement. TAC Conseil : un accompagnement dans la réflexion et la définition de vos plans d’action, mis en oeuvre à travers des solutions comportementales innovantes. TAC Event : différentes offres et services pour faire de vos événements des instants uniques au service de votre réussite.
TAC Productions Théâtre à la Carte
Théâtre à la Carte crée une nouvelle marque dédiée à la production audiovisuelle, TAC Productions et lance plusieurs nouveaux modules e-learning. La même année, Théâtre à la Carte étoffe son catalogue de vidéos sur étagère et recrute de nouveaux auteurs pour coller toujours plus aux besoins de ses clients. L’entreprise organise sa présentation à Bruxelles et lance, dans le même temps son club client et des rendez-vous dédiés.
Innovation Théâtre à la Carte
Théâtre à la Carte se lance dans l’improvisation d’entreprise et propose 7 nouvelles prestations. Les formations à destination des commerciaux s’étoffent. Pour trouver de nouveaux talents, nous procédons à de nombreuses auditions (comédiens et formateurs). Théâtre à la Carte crée de nombreux nouveaux spectacles : “Qu’est ce qu’elle a ma crise ?”, “Optimiste ?! Pourquoi pas !”, “Quand l’addiction dit son nom”, “L’innovation en marche”…
20 ans Théâtre à la Carte
Une réussite enthousiasmante et valorisante et une croissance annuelle depuis 20 ans. Une équipe compétente et performante, en croissance aussi avec 25 collaborateurs permanents et 80 comédiens, scénaristes, concepteurs, formateurs, musiciens, réalisateurs, monteurs… qui assurent entre 1 500 et 2 000 interventions par année.
Des thèmes pour améliorer les relations humaines au sein des organisations : la diversité, la gestion du changement, la gestion du stress, le management… Le 10/12/2012, une soirée mémorable à Bobino auprès de 700 invités pour répondre à la question : « L’humain sauvera-t-il l’entreprise ? »
Gilles Laborde Théâtre à la Carte
Notre engagement, depuis 20 ans, prend tout son sens dans la pérennité de Théâtre à la Carte après sa transmission à Gilles Laborde, devenu notre nouveau président. Répondre, anticiper, s’engager…et faire fructifier ce petit grain de folie qui est au coeur de Théâtre à la Carte, voilà un beau programme pour les 20 ans à venir !
Effet Théâtre Théâtre à la Carte
En 2007, nous décidons de mettre nos compétences au service de causes sociales, dans un but non lucratif. Nous décidons de créer des spectacles et ateliers pour les enfants dans un but pédagogique, sur la violence scolaire, le droit à la différence, le respect, l’utilisation des nouvelles technologies, la communication à l’école… Visiter le site de l’Effet Théâtre.
Multimédia Théâtre à la Carte
Nous réalisons depuis toujours des films de fiction. En effet, la cohabitation entre le théâtre et la vidéo est un atout clé dans notre innovation et notre développement. Le multimédia représente à ce jour 10 % de notre activité.
Formation Théâtre à la Carte
Depuis 1995, nous assurons des modules de formation. Mais nous décidons à partir des années 2000 d’être moteurs dans le développement de la formation, en faisant monter en compétences nos comédiens qui souhaitent devenir concepteurs et animateurs de formation. La formation représente à ce jour 30 % de notre activité.
TOPCOM Théâtre à la Carte
Théâtre à la Carte se voit décerner le TOP COM de bronze 2000. Notre style est axé sur l’humour, proche du café-théâtre, caricatural. Sous l’impulsion de certains de nos clients qui dénoncent parfois un manque de finesse et de subtilité, il va basculer vers plus de réalisme et d’émotion, sans pour autant gommer la dimension humoristique. C’est l’époque où nous commençons à développer les spectacles « prêts à jouer » longs, avec une thématique générique. Exemples :  Thérapie de choc, Les galériens de l’an 2000, Le blues du manager, Le spleen du commercial, Harcèlement mutuel, Entreprise et handicap, Le bonheur au travail, On ne badine pas avec le stress, Ecolo au bureau, Handicap, pourquoi moi ?, Le changement fait de la résistance
FITE Théâtre à la Carte
Nouvelles éditions du FITE en 1994 et 1997 (dernière édition) où Théâtre à la Carte remporte à nouveau le Grand prix du festival et se distingue en remportant le prix spécial du public en 1994.
FITE Théâtre à la Carte
Dynamisé par cette victoire hexagonale, Théâtre à la Carte réalise dans la foulée, une étude poussée auprès des entreprises françaises pour sonder leurs besoins en pédagogie ludique. Verdict : création de Théâtre à la Carte en France en 1992 et premier spectacle pour France Télécom le 24 juin de la même année !
FITE Théâtre à la Carte
En 1991, Béatrice Dournon Boquien crée le Festival International du Théâtre d’Entreprise (FITE) à l’issue duquel Théâtre à la Carte Montréal remporte le grand prix du jury.
Christian Poissonneau Théâtre à la Carte
Christian Poissonneau, étudiant français et diplômé de psychologie de l’université d’Angers, comédien et scénariste à Paris, travaille comme comédien en tournée à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.
En juin 1984, il est sollicité pour écrire un spectacle dans une école de Montréal afin de retracer l’année scolaire passée et ses faits marquants. Il part à la rencontre des enseignants, parents d’élèves et interroge quelques enfants pour écrire son scénario. Quelques jours plus tard, c’est l’ovation et la surprise générale ! « Comment un spectacle aussi juste et drôle a t-il pu être écrit et interprété par des personnes qui ne nous connaissent pas ? ».
Une méthode est née ! Théâtre à la Carte ouvre son premier bureau en 1984 à Montréal.