En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Xavier Vilseck présente son nouveau spectacle sur le handicap

Xavier Vilseck, scénariste et comédien chez Théâtre à la Carte, nous présente son nouveau spectacle "Sans vue mais pas sans vie" sur la thématique du Handicap au travail.

Pourquoi écrire sur le handicap ?
C’est un sujet qui sera toujours important, en effet rien n’est jamais acquis dans ce domaine malgré certaines évolutions.

Pourquoi avoir écrit sur ce handicap visuel ?
Pour faire taire ou diminuer les a priori et les clichés qui sont encore tenaces, et aussi pour éclairer certaines personnes sur la non voyance.

Comment as-tu choisis ces anecdotes en particulier pour ta saynète ?
Je me suis inspiré d’anecdotes racontées par des non voyants, mais il y a aussi des choses inventées pour donner du piquant.

Pourquoi faire rire sur le sujet ?
C’est un moyen fort et plaisant de faire passer les messages sans être moralisateur.

Selon toi, pourquoi le théâtre pour sensibiliser ?
Il permet au spectateur de s’identifier aux personnages, il s’en souviendra mieux si ça l’a touché au niveau du cœur, plutôt que d’avoir entendu un simple discours avec des chiffres et des graphiques à l’appuie.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Laissez vous embarquer dans cette histoire sans préjugés, que vous soyez voyants ou non, c’est gagnant gagnant. Et comme disait un spectateur non voyant après avoir “vu” la pièce : “Bravo pour ta pièce, eh oui, je vous tutoie parce que je vous voie pas”

Découvrez ce spectacle en cliquant ici.