Mieux travailler ensemble chez Systeme U !

Comment animer une journée d'équipe et améliorer l'efficacité de chacun ?

Patricia Ligonie, directrice de la filière Textile chez System U Centrale Nationale revient sur le séminaire d’équipe animé par Théâtre à la Carte sur le thème “Mieux travailler ensemble”. Interview !

Madame Ligonie, dans quel contexte précis sommes-nous intervenus ? Quelles étaient vos problématiques ?

Système U est un entreprise extrêmement dynamique qui voit son chiffre d’affaire et son nombre de magasin croître depuis plusieurs années.

Dans ce contexte les équipes de la centrale nationale se sont beaucoup professionnalisées et beaucoup développées en nombre avec notamment l’arrivée de nouveaux métiers.

La filière Textile est en pleine mutation. Il s’agit de passer d’une centrale de référencement à une centrale opérationnelle, avec notamment le lancement du développement des collections autour de notre marque propre U.

La professionnalisation demandée sur certaines fonctions (chef de produits) et l’arrivée de nouveaux métiers (Approvisionneurs, Marchandiser, Chargés de marchés …) dans un temps rapide a entrainé des dysfonctionnements dans la communication entre les différentes interlocuteurs, le maillage n’est pas fait.

En conséquence, quels étaient pour vous les objectifs de cet événement ?

Le titre de notre séminaire était très clair : ” Travailler mieux Ensemble ! ”

En collaboration avec notre chargée de projets et notre scénariste, vous avez construit cette intervention. Elle débutait par une saynète sur mesure, quel a été son impact ?

La saynète permet de créer un “choc” qui est nécessaire pour aboutir à une prise de conscience des dysfonctionnements.

Vous avez prolongé ce séminaire avec différents exercices (jeu du blason, speed meeting, ateliers de théâtre action…). Qu’ont-ils apporté ?

Grâce à ces multiples activités proposées, et au fil des différents ateliers, les participants se sont livrés.

Ils ont ainsi pu exprimer leurs ressentis, mettre en avant les points de dysfonctionnements ressentis, puis au fil des ateliers en venir à faire des propositions simples pour améliorer les choses.

Quelles ont été les réactions des participants lors de cette intervention ? A chaud, puis à froid ?

Ce séminaire a permis une prise de conscience de chacun sur la nécessité de travailler ensemble, unis et solidaire pour atteindre un objectif commun.

Notre intervention a-t-elle contribué à l’atteinte de vos objectifs ?

Oui bien sûr !  Mais il convient de faire vivre cela au quotidien ensuite pour que l’émulation ne retombe pas car bien entendu il reste encore du chemin à parcourir…

Enfin, pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte et l’outil théâtre pour cette intervention ?

J’avais déjà participé à un séminaire animé par Théâtre à la Carte. Je trouve que le théâtre est un très bon vecteur pour ce type de message, je n’hésiterai pas à le réutiliser.