Mieux accompagner le changement chez Wolseley

Mise en place d'une formation pour 170 managers. Objectif : mieux accompagner le changement, gérer les tensions et améliorer leur communication.

Dans un contexte difficile, Wolseley France* a fait appel à Théâtre à la Carte pour fidéliser ses collaborateurs investis, motivés et performants. 170 managers ont été formés à mieux accompagner le changement, gérer les tensions, et améliorer leur communication. Christian Salaun, Directeur Développement RH, revient sur l’adaptation et la mise en place de cette formation.

*distributeur aux professionnels de bois et matériaux de construction, sanitaire chauffage et canalisations ainsi qu’importateur et transformateur de bois.

Christian Salaun, pouvez-vous nous expliquer quel était votre projet ?

Nous souhaitions initier une formation sur le management en contexte difficile. Mais nous avions deux contraintes : l’activité de Wolseley France et ses logiques métiers spécifiques d’une part et la volonté de nous adresser le plus directement possible aux directeurs de centres de profits d’autre part. La solution était donc d’adapter la formation initiale proposée par TAC afin de se rapprocher le mieux possible des situations qui font le quotidien des directeurs d’agence.

Aviez-vous des questions ou des inquiétudes avant de débuter l’adaptation de la formation ?

Au niveau du mode opératoire de l’adaptation, tout était clair. Par contre, il est vrai qu’au départ, lorsqu’on parle de théâtre, du croisement entre un monde ressenti comme culturel, celui des artistes et le monde de l’entreprise, on pouvait craindre un certain décalage. Mais la conceptrice nous a questionnés, s’est investie à fond dans le sujet et nous a proposé des solutions pratiques qui correspondaient à nos besoins. J’ai donc été très vite rassuré sur le fait que nous avions en face de nous des interlocuteurs, et notamment une conceptrice, qui connaissait parfaitement le monde et les problématiques de l’entreprise.

Ces formations sur le « Management en contexte difficile » ont eu lieu dans votre entreprise, quel est votre bilan ?

Très rapidement, j’ai été rassuré car les retours d’expérience des premiers groupes ont été très positifs. Cette formation nous a permis de provoquer des prises de conscience et de revisiter les pratiques managériales pour 170 managers répartis sur 17 groupes en l’espace de trois mois. Le bilan est donc très positif, et nous nous sommes rapidement aperçus que cette pédagogie originale passait très bien avec cette population sur le terrain au quotidien. Un des grands avantages de ce type de formation est de rendre plus accessibles et « légers » des sujets autour desquels il est habituellement difficile de proposer des formations comme celui de la gestion de crise.