Match d’impro : un outil de cohésion efficace et libérateur

Les matches d'impro : une solution idéale pour fédérer
et stimuler vos équipes !

L’improvisation est un exercice tantôt fascinant, tantôt intimidant (au début) et très fédérateur. Alors, laissons la parole à un spécialiste passionné de notre équipe, Bertrand Rakotoasitera, animateur et comédien formateur !

Bertrand, tu pratiques les matches d’improvisation depuis de nombreuses années. Quels sont les atouts de cet art ?
Parfois victime d’idées reçues telles que : “C’est du théâtre pas préparé…”, l’improvisation théâtrale est au contraire un art dont les atouts sont de développer le sens de la répartie, l’argumentation, de favoriser l’écoute, la cohésion d’équipe, l’imaginaire, la spontanéité, la construction d’une histoire, de se connecter à soi et aux autres.
Cette forme de théâtre est donc totalement propre à elle, avec ses règles et possède des atouts formidables que je recommande à chacun ! L’expérience est formidable !

En quoi cette l’impro est-elle utile ?
Cette formule est très utile car sa dynamique émotionnelle et relationnelle permet de travailler et de faire progresser l’individu dans de nombreuses situations, et avec les autres !

Individuellement, l’improvisation permet d’améliorer les différents modes de communication orale en situation de prise de parole par exemple, d’analyser et maîtriser les causes d’émotivité dans diverses situations. Elle permet aussi d’étudier ses propres réactions dans la rencontre avec autrui, de préciser et structurer ses propos, de respirer pour mieux se concentrer et gagner en assertivité.

La pratique des matches d’impro change la représentation de la notion de groupe, met en relief le rôle du leader, structure le langage verbal et non-verbal.

Elle lie les participants entre-eux dans un jeu / exercice à la fois physique et intellectuel, dans une forme ludique que les participants ne sont pas prêts d’oublier !

Unanimement, les participants à des exercices d’improvisation reconnaissent que les matches favorisent grandement l’expression corporelle, renforcent la confiance en soi, la mémorisation.

L’impro stimule l’énergie individuelle et collective, la créativité, l’implication et favorise la solidarité dans un groupe.
L’aspect ludique des exercices garantit la convivialité, et permet à chacun de se lancer et de se dépasser sans crainte.

Quels réactions et impacts mesures-tu chez les participants avec qui tu travailles en improvisation ?
Souvent, ça évolue crescendo pendant les exercices.
Au départ, les participants ou groupes sont, non pas sceptiques, mais face à l’inconnu. Puis, forts des consignes et bien guidés, on assiste à la montée en puissance et à la prise au jeu des personnes.

Les participants sont heureux et satisfaits de s’être réalisés, d’avoir affronté leurs propres démons et d’avoir pris beaucoup de plaisir. Beaucoup de managers, cadres ou autres publics nous dissent être tellement heureux d’avoir “appris sur soi et les autres”, de s’être redécouvert. (Une passion ?)

Pour conclure Bertrand, si tu devais résumer les matches d’improvisation ou l’improvisation en 1 phrase ?
L’improvisation, c’est vivre dans l’ici et maintenant en tenant compte des paramètres endogènes et exogènes.