En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Isabelle Courger et la formation sur le handicap

Comédienne, scénariste, conceptrice et formatrice pour Théâtre à la Carte, Isabelle Courger nous présente son activité de formatrice sur le handicap.

Nous avons abordé le handicap, il y a une quinzaine d’années au sein des formations sur la diversité et axé des modules de saynètes et de mise en situations bien spécifiques pour travailler en petit groupes et lutter contre la discrimination liée au handicap : discrimination à l’embauche, difficultés d’intégration dans l’équipe, afin de promouvoir le bien travailler ensemble.

Ces modules avaient pour enjeu de mettre les stéréotypes, les a priori et préjugés négatifs en exergue afin d’aider les stagiaires à en prendre conscience et leur donner les outils nécessaires en tant que managers, recruteurs ou collègues au quotidien, en facilitant l’accueil ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Plus le stagiaire obtient d’éléments, d’expériences concrètes, d’anecdotes avec les mises en situation notamment, dans lesquelles les personnes sont confrontées à de vrais cas, joués d’une façon très réaliste, avec des propositions débattues en groupe, des solutions proposées et enrichies par tous, plus il sera à même d’analyser l’aspect plus académique avec les apports pédagogiques que nous apportons toujours dans nos formations.

Le handicap nous confronte, comme toutes les formes de différences, à nos peurs, nos craintes, nos maladresses, notre méconnaissance. La formation Théâtre à la Carte facilite l’apprentissage en douceur, par le jeu, le questionnement, le débat. la parole est libre et bienveillante. C’est la recette de l’interactivité que nous prônons. Je pense que nos formations remportent l’adhésion des stagiaires pour toutes ces raisons.

“Professionnalisme, crédibilité et dynamisme des formateurs” sont les qualificatifs que les stagiaires notent sur les évaluations que nous leur distribuons en fin de formation. Et souvent : “vous revenez quand?”