Intégration des personnes handicapées au travail

Handicap en entreprise et intégration réussie ! Logica fait appel à Théâtre à la Carte

Dans le cadre de la Journée Nationale sur l’égalité des chances, Logica a choisi de faire appel deux années de suite à Théâtre à la Carte. Notre première intervention avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, en une même journée et sur une dizaine de sites, aux problématiques de l’intégration des personnes en situation de handicap. Alain Séguy, Directeur Mission Emploi Handicap, nous fait part de son expérience.

Alain Seguy, vous avez fait intervenir Théâtre à la Carte en 2009 autour du thème du handicap, quels étaient vos objectifs ?

Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, convaincus d’être ouverts et loin des préjugés, mais je pense que nous avons encore tous du chemin à faire. Travailler sur ses limites n’est pas simple, puisqu’il est question de culture et de réflexes.

Partant de ces considérations, et comme l’un des enjeux importants de l’accord d’entreprise Logica en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, est la sensibilisation de l’ensemble des salariés, j’ai fait appel à Théâtre à la Carte pour construire un scénario sur mesure mettant en scène les situations de travail réelles chez nous, et proposer des représentations sur nos différents sites en France, à l’occasion de la journée nationale en faveur de l’égalité des chances qui avait lieu le 2 juin 2009.

Les objectifs ont-ils été atteints ? Quel bilan tirez-vous de cette intervention ?

Je suis très satisfait de ce qui a été fait. La pièce a été appréciée, le déroulement s’est fait de manière fluide sur plus de 10 sites au même moment, et les retours des salariés qui y ont assisté ont été très positifs.

Quels sont vos objectifs un an après ?

Les actions de sensibilisation doivent s’inscrire dans la durée, car on touche à des choses profondes qui bougent lentement. La nouveauté de cette année est que nous mettons en place un baromètre annuel pour mesurer l’évolution des réflexes et de la perception du handicap chez nous.

Pourquoi faire appel à Théâtre à la Carte une deuxième fois ?

Parce que je suis convaincu que c’est un très bon vecteur de sensibilisation ! Nous avons fait évoluer la pièce par rapport à ce que nous avions proposé l’an dernier, en évoquant d’autres formes de discrimination. Et puis, les 9000 collaborateurs de Logica n’en ont pas encore tous profité !

Comment faites-vous évoluer le spectacle et les apostrophes conçus pour répondre à ces objectifs ?

Il est essentiel que les situations décrites collent à la réalité du terrain et au contexte actuel, pour que ça parle pleinement à nos salariés. Comme Logica vient de changer d’organisation, nous avons demandé à ce que la pièce prenne en compte ces changements. Nous en avons également profité pour aborder le thème de l’égalité hommes/femmes.