Entretien de fixation d’objectifs chez UERT

L'Union Européenne de Radio-télévision choisit le théâtre pour former ses managers !

Frode Hvaring, responsable des Ressources Humaines, répond à quelques-unes de nos questions suite à notre intervention.

Monsieur Hvaring, comment a démarré votre réflexion sur la conduite d’entretien et la fixation d’objectifs ?

Lors de mon arrivée dans cette organisation en 2009, j’avais comme but d’introduire une gestion de la performance moderne, simple et transparente. Me basant sur mes expériences dans différents secteurs économiques, je connais les avantages (et les quelques limites) des systèmes de gestion de la performance et d’une solide fixation des objectifs collectifs et individuels.

Pour former les managers à la conduite d’entretiens individuels et à la fixation d’objectifs, vous avez choisi de travailler avec Théâtre à la Carte. Pourquoi avoir choisi un organisme de formation utilisant le théâtre ?

L’expérience se transmet au mieux dans une atmosphère ludique, où les gens ne se prennent pas trop au sérieux, où la hiérarchie n’est pas trop présente et où les participants osent se remettre en question.

L’approche par les saynètes et les exemples (souvent vécus aussi par les participants) ont permis de débloquer la situation et certainement à mieux intégrer les nouveautés, les rendant plus « sympathiques », plus approchables.

Quels étaient les objectifs de cette formation ?

Que les participants comprennent, pratiquent et retiennent la méthode de gestion des objectifs. Qu’ils sachent où trouver les documents et comment les utiliser en accompagnement du processus de fixation et des entretiens individuels.

Aviez-vous des craintes ?

En fait, non. Sauf la prise de risque concernant l’intervention de Théâtre à la Carte, qui s’est avérée très judicieuse.

Comment s’est déroulée votre collaboration avec nos scénaristes concepteurs ?

En quelques mots : compétents, flexibles, créatifs, rapides !

Quel regard portez-vous sur les compétences des comédiens formateurs ?

Ils sont très forts ! Nous avons ré-invité Sarah Vermande pour l’Assemblée des DRH de nos membres l’été 2011, car elle est vraiment excellente dans divers registres. Les feedbacks étaient excellents.

Comment les collaborateurs ont-ils réagi, avant et pendant les journées de formation ? Quelles ont été les impressions des participants au terme de la formation ?

L’intervention était une surprise, donc ils ont été surpris ! Cela a créé beaucoup de buzz dans l’organisation, ce qui a finalement favorisé l’introduction de la nouvelle gestion des objectifs et des performances.

De retour sur le terrain, avez-vous pu observer des changements de comportements ?

Ceci est encore trop tôt. Cependant, les managers utilisent les instruments enseignés de manière satisfaisante et il y a très peu de résistance.

Poursuivez-vous cette démarche ? Si oui, comment ?

Nous allons très probablement retravailler avec Théâtre à la Carte lors de notre campagne sur les valeurs de l’UER, en 2012. Le format reste à définir…

Pour conclure, pour mener un tel projet dans l’entreprise, quelles sont, selon vous, les clés du succès ?

  1. Une définition claire de notre part du résultat attendu.
  2. Un public cible bien défini, assez homogène.
  3. Une bonne écoute et une flexibilité suffisante de notre côté et de Théâtre à la Carte pour la définition des modalités d’intervention.
  4. Un mélange entre réalité et fiction qui respecte l’organisation de l’événement (séance en petit groupe, séance plénière, atelier, etc.).