Disneyland Paris forme ses managers de proximité à la non-discrimination et la promotion de la diversité !

Comment favoriser la diversité en impliquant vos collaborateurs ?

Youcef Alem, chargé de mission diversité RH, répond à nos questions suite à ce déploiement.

Monsieur Alem, vous avez organisé des sessions de sensibilisation à la non-discrimination et à la diversité en 2009 et 2011. Dans quel cadre ces actions ont-elles été mises en place ?

Ces actions de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre de notre politique diversité et de son plan d’action associé.

Elles témoignent de notre engagement en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité et s’adressent à la direction et au management de proximité.

Qu’est-ce qui a donné lieu à cette démarche ?

Les résultats de la grande enquête sur la diversité et les discriminations de 2008, l’obtention du label Diversité et finalement, notre objectif de passer d’une culture de promotion de la diversité à un management de la diversité.

Cette action avait pour objectif de soutenir la démarche diversité entreprise par Disneyland Paris.

Combien de sessions ont eu lieu ? Et quel en était le format ?

Au total, 58 sessions ont été animées par Théâtre à la Carte, réparties comme suit :

  • 54 sessions pour les responsables et chefs d’équipe opérationnels et
  • 14 sessions pour les responsables et chefs d’équipe administratifs

Pour un total de 1300 personnes formées.

Chaque session, d’une durée de 3h30, alternait saynètes, décryptage et échanges entre les participants.

Pourquoi avoir fait appel à Théâtre à la Carte pour animer ces actions sur la thématique de la diversité ?

Le sujet des discriminations est un sujet délicat à aborder et à traiter.

Théâtre à la Carte a trouvé la solution en utilisant justement le théâtre comme un outil pour aborder d’une façon ludique le sujet et faire passer les messages.

L’impact est immense car les formations se déroulent dans une ambiance conviviale, humaine, avec échanges et respect entre les individus.

Quelles ont été les retours des participants suite à ces sensibilisations ?

Sur l’ensemble des participants :

  • 96,04% ont été satisfaits et/ou très satisfaits par le contenu de la formation,
  • 98,56% ont été satisfaits et/ou très satisfaits par les formateurs,
  • 98,50% ont été satisfaits et/ou très satisfaits dans l’appréciation générale de la formation.

Allez-vous poursuivre cette démarche sur la thématique de la diversité ?

Maintenant que l’ensemble du management à été formé, notre objectif pour l’année prochaine est de déployer le même module à l’ensemble des salariés, hors encadrement.