Considération et prévention du harcèlement aux Halles d’Auchan

Comment améliorer les relations entre les managers et les collaborateurs ? Grâce à l'outil pédagogique théâtral en formation !

Philippe Mauger, Directeur des Ressources Humaines des Halles d’Auchan, a fait appel deux fois à Théâtre à la Carte pour sensibiliser les cadres et les managers de son entreprise. Il revient avec nous sur ces deux interventions. Interview !

Monsieur Mauger, en 2011 vous avez sollicité Théâtre à la Carte pour sensibiliser les cadres et les managers des Halles d’Auchan à la considération du collaborateur. En 2013, Théâtre à la Carte est de nouveau intervenu pour sensibiliser cette même population aux risques de harcèlement moral. Pouvez-vous nous dire ce qui a guidé votre choix de formation sur ces deux thèmes ?

Il est important dans une entreprise que les relations interpersonnelles se fassent avec le respect de l’autre. Quand on dit les choses, positives comme négatives, il est important qu”elles soient évoquées avec respect. Cette notion forte fait partie des valeurs de l’entreprise depuis sa création et il était utile, à cet instant, de rappeler et de sensibiliser à nouveau l’ensemble de nos managers, nouveaux embauchés comme anciens.

J’ai souhaité utiliser les compétences de Théâtre à la Carte afin d’approcher ce sujet sous forme de saynètes car cette approche permet à chacun de s’approprier le déroulé des sketches et de réfléchir à sa position de manager.

Selon vous, ces questions liées aux relations humaines entre les managers et leurs collaborateurs sont-elles particulièrement présentes dans le secteur de la grande distribution ?

Ces questions de relations entre managers et collaborateurs ne sont pas exclusives à la grande distribution, mais valables pour toute entreprise. Lors des formations, si le nom de l’entreprise n’avait pas été cité, une personne extérieure n’aurait pas pu deviner le secteur d’activité.

Quelle que soit l’entreprise, il est important, voire vital, de considérer ses collaborateurs, managers comme managés, et de mettre en place des conditions propices à l’optimisation de la qualité des relations.

Comment la pédagogie de Théâtre à la Carte a-t-elle été perçue par vos stagiaires ?

La pédagogie a répondu clairement à mes attentes et a été perçue par les stagiaires comme une possibilité de se projeter dans les saynètes.

Chacun a pu se retrouver à un instant, sur un comportement, une phrase, un mot…

Comment résumeriez-vous l’impact du théâtre d’entreprise en tant qu’outil pédagogique lors de formation comportementale ?

Une approche moins théorique qui permet de mettre en image la réalité pour que chacun capte d’éventuels comportements, phrases ou mots qu’il pourrait employer.

Il s’agit d’un véritable effet miroir, se retrouver au travers de l’acteur comme étant le manager.

Envisagez-vous d’autres actions de formation ou autre avec le théâtre ?

La suite logique, pour être en phase avec l’actualité, serait une sensibilisation aux risques psychosociaux.