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Coaching vocal pour des conseillers en relation clients

EDF choisit les techniques théâtrales pour former ses conseillers !

Florence Valadier, chef de projets formation, a fait appel à Théâtre à la Carte afin de mettre en place une formation à destination des conseillers des centres de relation clients EDF de la région sud-ouest.

Quels sont les enjeux de cette formation ?
Notre activité principale est la vente d’énergie aux particuliers. Les relations que nous entretenons avec nos clients sont des contacts “gagnant/gagnant” et toujours dans un esprit de confiance durable.

Tous les conseillers en centre de relation clients ont bénéficié de formations au SI.

Depuis 2012, les conseillers approfondissent leurs compétences grâce au travail sur le discours client. Ainsi, les 2 outils sont complémentaires : maîtrise du fond (SI) et de la forme (qualité du discours et voix).

En résumé :

  • Volonté de varier les modalités de professionnalisation en intégrant une dimension “qualité de vie et santé au travail” forte
  • Volonté de compléter les compétences des conseillers et de rendre leur métier plus confortable et agréable au quotidien pour accroître leur performance

Pourquoi avoir fait appel à Théâtre à la Carte et notre pédagogie pour cette formation ?

En août 2012, Théâtre à la Carte m’a été recommandé pour une collaboration efficiente au sein de notre entreprise.

Après avoir défini notre projet de formation « Coaching vocal », nous avons soumis cet itinéraire de formation. Une expérimentation a été lancée. Les retours ont définitivement validé notre initiative.

Cet atelier est basé sur des exercices individuels et collectifs issus du théâtre :

  • Adopter une bonne posture physique pour favoriser l’émission de la voix
  • Respirer pour se détendre et respirer pour parler
  • Gérer son souffle pour exprimer de longs ensembles de mots
  • Articuler pour éviter de parler haut
  • Varier l’intensité, le volume, le rythme pour gagner en aisance.
  • Poser, asseoir sa voix pour l’économiser

Le déploiement de cette formation est actuellement en cours. Pouvez-nous dire quelles ont été les premières réactions des stagiaires ?

La valeur ajoutée concerne l’utilité de conseils appropriés à mettre en pratique immédiatement.

Quelques retours de participants :

“Je sais que je dois jouer avec ma voix puisqu’elle est le reflet de ce que je pense et l’image que je donne à l’autre…”

” Respirer pour reposer la voix… ”

” Adapter le volume de mon discours…”

” Veiller à utiliser davantage la respiration… ”

Quels sont les bénéfices de cette formation ?

Une prise de conscience de sa voix et une action innovante !