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Promouvoir la bientraitance au sein des établissements de santé

Comment travailler les comportements à adopter dans les établissements de santé pour former le personnel aux notions de bientraitance.

  • 1 jour
  • personnel hospitalier (( à 12 participants)
  • 2 comédiens formateurs
  • nous consulter

OBJECTIFS :

  • Former le personnel aux notions de bientraitance
  • Promouvoir le respect de la liberté et des droits de la personne soignée
  • Améliorer la qualité de service
  • Assurer l’assistance aux besoins fondamentaux du patient

THÈMES :

Axe 1 – la bientraitance, la culture du soin

Saynète théâtrale “La bientraitance à l’hopital” suivie d’un débriefing

  • Illustrer de manière ludique des comportements maladroits qui peuvent mener à la maltraitance
  • La bientraitance, qu’est-ce que c’est ? Définition de la bientraitance

Échanges et meta-plan

  • Mettre en commun les difficultés du quotidien
  • Mieux se connaître pour comprendre comment chacun envisage son rôle de soignant et d’aidant

Axe 2 – Les pratiques de communication

Apports pédagogiques

  • La prise en compte des besoins et attentes spécifiques du patient W Le respect du droit de la personne soignée
  • L’analyse transactionnelle
  • La communication non violente et l’écoute active

Axe 3 – Travailler les comportements à adopter

Capsules théâtrales

  • Identifier les pratiques favorables à la bientraitance et la qualité de service

Mises en situation

  • Travailler l’accueil et l’accompagnement du patient et de ses proches
  • Accompagner les personnes en fin de vie
  • Gérer un proche de patient agressif
  • Annoncer un diagnostic

Ateliers de réflexion

  • Que puis-je mettre en place ?
  • Maintenir la vigilance sur les risques de maltraitance