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Promouvoir la bientraitance au sein des établissements de santé
Comment travailler les comportements à adopter dans les établissements de santé pour former le personnel aux notions de bientraitance.
Informations Pratiques
- 1 jour
- personnel hospitalier (5 à 12 participants)
- 2 comédiens formateurs
- €nous consulter
OBJECTIFS :
- Former le personnel aux notions de bientraitance
- Promouvoir le respect de la liberté et des droits de la personne soignée
- Améliorer la qualité de service
- Assurer l’assistance aux besoins fondamentaux du patient
THÈMES :
Axe 1 – la bientraitance, la culture du soin
Saynète théâtrale “La bientraitance à l’hopital” suivie d’un débriefing
- Illustrer de manière ludique des comportements maladroits qui peuvent mener à la maltraitance
- La bientraitance, qu’est-ce que c’est ? Définition de la bientraitance
Échanges et meta-plan
- Mettre en commun les difficultés du quotidien
- Mieux se connaître pour comprendre comment chacun envisage son rôle de soignant et d’aidant
Axe 2 – Les pratiques de communication
Apports pédagogiques
- La prise en compte des besoins et attentes spécifiques du patient W Le respect du droit de la personne soignée
- L’analyse transactionnelle
- La communication non violente et l’écoute active
Axe 3 – Travailler les comportements à adopter
Capsules théâtrales
- Identifier les pratiques favorables à la bientraitance et la qualité de service
Mises en situation
- Travailler l’accueil et l’accompagnement du patient et de ses proches
- Accompagner les personnes en fin de vie
- Gérer un proche de patient agressif
- Annoncer un diagnostic
Ateliers de réflexion
- Que puis-je mettre en place ?
- Maintenir la vigilance sur les risques de maltraitance