- Accueil /
- Média training /
- Média training
Média training
S'adresser aux médias : oui ! Mais quelle posture adopter ? Comment travailler mon discours ?
Informations Pratiques
- 1 à 2 jours
- TOUT PUBLIC
- 1 comédien formateur
- €Nous consulter
OBJECTIFS :
- S’exprimer d’une manière convaincue et convaincante devant un micro ou une caméra
- Structurer son discours pour faire passer ses messages
- Apprendre à déjouer les questions pièges et à réagir de manière à propos
THÈMES :
Axe 1 – Comprendre les spécificités de la communication avec les médias
Bilan personnel
- Identifier les besoins liés à mon métier
- Définir ses points forts et axes d’amélioration
Apports pédagogiques et échanges d’expériences
- Connaître les situations de communication face à la presse
- Identifier les attentes et les contraintes des journalistes
- Discerner les différents types de questions, définir leur angle
Axe 2 – Travailler la forme et le fond pour un discours impactant
Entraînements à partir d’exercices issus du théâtre : structurer son discours
- Se préparer à prendre la parole : détente musculaire, mentale
- Affirmer sa voix : hauteur, volume, rythme, intonation
- Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l’autre
- Définir sa position, poser son regard
Apports pédagogiques et exercices : les fondamentaux de la prise de parole
- Organiser son discours en fonction d’un objectif : informer, convaincre, sensibiliser
- Identifier les messages clés à retenir pour convaincre
- Structurer sa pensée et gérer son temps de parole
- Travailler la synthèse du message : la concision, le concret, la vulgarisation
Axe 3 – Communiquer efficacement avec les médias
Mises en situation et trainings
- Simulation d’interview dans différents contextes, avec ou sans préparation
- Conserver la maîtrise de l’échange : les erreurs à éviter
- Déceler les questions pièges
- Répondre au pied levé et développer sa répartie