Cette formation se compose de défis immersifs, de saynètes, d’apports théoriques et de mises en situation
AXE 1 : identifier les regards et à priori, et lever les freins
– Films en réalité virtuelle : vivre les difficultés quotidiennes d’une personne en situation de handicap
– Capsules théâtrales interactives : pitié et compassion, ignorance, évitement et rejet
Comprendre les différents regards sur le handicap
Échanger sur les bonnes pratiques, s’initier aux bons gestes en tant qu’aidant d’une personne malvoyante, en fauteuil, sourde, …
AXE 2 : Acquérir les notions fondamentales au sujet du handicap
–PPT rédigé selon le prisme de plusieurs troubles cognitifs ; dyslexie, daltonisme, troubles d’apprentissage
Tester ses difficultés, s’autoriser le temps nécessaire à la compréhension
-Quizz handicap
Réfléchir au contenu de la définition légale du handicap
Maîtriser les éléments factuels ; contexte légal, acteurs, …
-Apports de connaissances : typologies de handicap, maintien dans l’emploi, RQTH
AXE 3 : Vivre une situation de handicap dans son quotidien de travail
- Atelier Langue des Signes Française : s’initier à une autre façon de communiquer
- Porter un handicap moteur ou sensoriel avec des défis immersifs : se confronter aux difficultés du quotidien pour les personnes en situation de handicap, appréhender différemment des situations connues
AXE 4 : S’entraîner au recrutement, à l’intégration et à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap
- Apports et échanges d’expériences : s’approprier les fondamentaux d’une communication assertive, adopter une écoute active
- Mise au situation au choix :
- Aborder le handicap lors de l’entretien de recrutement
- Première rencontre avec la personne handicapée
- Convaincre un manager d’intégrer une personne en situation de handicap
- Communiquer auprès des équipes
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Si le format et les objectifs de cette formation ne correspondent pas exactement à votre besoin, nous pouvons évidemment vous proposer des aménagements. Selon le nombre de stagiaires à former dans le temps imparti, les objectifs et l’itinéraire pédagogique sont adaptés.