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    Motivation & Cohésion Rhotelec recrée du lien entre ses équipes

    Théâtre à la Carte, ce sont nos clients qui en parlent le mieux. Florence Kleine-Schultjann, Responsable Ressources Humaines de la société ROTHELEC nous fait part du retour d’expérience de ses collaborateurs, suite aux formations Mieux travailler ensemble, Gérer la relation client et Manager le stress de ses collaborateurs, dispensées par nos comédiens-formateurs. 

    Pouvez-vous nous présenter Rothelec et son activité ?

    Rothelec est une entreprise alsacienne qui existe depuis 45 ans et qui intervient principalement sur le marché français. Le cœur de notre activité est la fabrication, la commercialisation et l’installation de radiateurs éco-électriques. Notre offre se compose également de ballons thermodynamiques, avec une vraie promesse d’économies d’énergie pour nos clients.

    Quelle est l’origine de votre collaboration avec Théâtre à la carte ?

    La crise sanitaire, et notamment le premier confinement, ont fortement et brutalement impacté l’ensemble de notre activité. Dans ce contexte, l’ensemble des cadres, dont je fais partie, a dû faire en sorte de préparer l’avenir tout en s’occupant du présent des collaborateurs, notamment en leur donnant accès à la formation, pour recréer du lien à la fois entre les divers services, mais aussi au sein même des équipes.

    Quel était votre objectif ?

    Proposer une formation à destination des managers, à qui nous avions des messages à transmettre et que nous souhaitions faire monter en compétences au niveau de leur posture managériale, au regard de leurs nouvelles fonctions et missions.

    Accompagner nos nouveaux salariés dans leur prise de poste, dans le cadre d’une nouvelle organisation au sein des équipes de production des usines Candia.

    Pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte pour assurer la formation de vos collaborateurs ?

    Théâtre à la Carte m’avait été recommandé par une relation de travail Responsable de Formation dans une autre organisation. Une saynète présentée lors d’une réunion avec l’ANDRH* avait également retenu mon attention, de par l’approche théâtrale, très intéressante. Nous recherchions une formation dynamique, participative, avec des bénéfices concrets pour les collaborateurs. 

    Notre choix s’est donc porté sur les formations Mieux Travailler Ensemble, Manager le stress de ses collaborateurs et Gestion de la relation client, proposées par Théâtre à la Carte

    Votre entreprise avait-elle déjà expérimenté le théâtre d’entreprise auparavant ?

    Pas du tout ! L’approche proposée par Théâtre à la Carte était totalement nouvelle pour nous, et pour ne rien vous cacher c’était même un pari pour Rothelec. Nous avons fait confiance à Théâtre à la Carte et n’avons pas été déçus. Il a d’abord fallu convaincre les managers, qui nous ont suivis, ce qui a rendu le succès de ces formations, impulsées par la Direction, d’autant plus satisfaisant. Au total, ce sont près de 30 collaborateurs et collaboratrices qui ont été formés.

    Avaient-ils des a priori ou appréhensions éventuelles quant au format des prestations ?

    Non, et bien que les formations aient eu lieu en distanciel, nos collaborateurs en sont revenus enjoués et surpris par l’originalité des formats, qui suscitent à la fois l’interactivité et l’implication de chaque participant grâce aux mises en situation, même derrière un écran. 

    Qu’ont retenu vos collaborateurs de leurs formations respectives ?

    Ils ont compris que tout ne repose pas sur la Direction Générale ou la Direction RH, que beaucoup de choses peuvent être impulsées par chacun, comme rendre la vie au travail plus agréable pour tous, et qu’en tant que salarié on peut participer activement à la réussite collective de l’entreprise, sans être toujours dans l’expectative ou la critique. 

    Concrètement, un de nos collaborateurs a lancé le projet interne  Mon p’tit prono, devenu un véritable challenge d’entreprise, qui permet à chaque salarié de faire ses pronostics quant aux matchs de l’Euro de football, récompenses à la clé. Cela crée une émulation de groupe et des échanges via en interne, ce qui est vraiment sympathique. 

    Cette initiative n’est pas directement liée aux formations Théâtre à la Carte, mais le dialogue qu’elles ont permis d’instaurer entre les collaborateurs, dont certains ont suivi la formation, n’y est certainement pas étranger. Nos collaborateurs ont pu comprendre qu’ils avaient tout à gagner à instaurer un dialogue et une communication régulière entre les divers services de l’entreprise, en étant proactifs.

    Quel(s) impact(s) ces formations ont-t-elles eu dans l’exercice de leurs fonctions ?

    La formation Mieux Travailler Ensemble a permis de recréer du lien, reconstruire des relations de travail saines et constructives. Car même si ce ne sont « que » des relations de travail, il est important, pour le bien-être de chacun et dans l’intérêt collectif de l’entreprise, qu’elles soient sereines pour assurer une continuité entre les services, et que ces derniers travaillent en réelle coopération les uns avec les autres. On n’y est pas encore à 100%, néanmoins sur les tâches récurrentes et principales de chacun, Théâtre à la Carte nous a aidés à atteindre notre objectif.

    La formation Manager le stress de ses collaborateurs, suivie par nos collaboratrices en charge de la supervision des télé-acteurs au sein de notre centre d’appels, a également été bénéfique. Elle leur a en effet permis de mieux adapter leur posture managériale vis-à-vis de leurs collaborateurs.

    Quels conseils donneriez-vous aux futurs stagiaires et apprenant(e)s Théâtre à la Carte ?

    Le premier mot qui me vient à l’esprit est qu’il faut être ouvert d’esprit. Et puis se laisser aller et participer, tout simplement.

    Recommanderiez-vous Théâtre à la Carte ?

    Oui, bien entendu. Je l’ai même d’ores et déjà fait, sans attendre d’avoir terminé le cycle de formation ! J’ai en effet eu l’occasion de recommander Théâtre à la Carte à une consœur RRH dans une autre organisation, qui a elle-même mis en œuvre une de vos formations dans son entreprise, pour ses managers. Je n’hésiterai à pas à recommander à nouveaux vos prestations, dont je suis satisfaite du format et de l’approche théâtralisée participative, qui fonctionnent très bien, même en distanciel. Le sérieux de l’entreprise et la qualité des intervenants sont également l’une des raisons pour lesquelles je recommande Théâtre à la Carte.

    A propos de ROTHELEC

    Fondée suite au premier choc pétrolier et composée aujourd’hui de 120 collaborateurs, Rothelec est spécialiste du chauffage électrique. De la conception à la pose, l’entreprise propose un service global, pour une satisfaction totale : Conception, fabrication, distribution, installation, service après- vente… 

    Rothelec maîtrise intégralement toutes les étapes de vie de ses produits : radiateurs à inertie et chauffe-eau thermodynamiques. Répondant aux exigences de ses clients et aux innovations, elle propose des produits économiques, aux coûts maîtrisés, permettant le pilotage à distance, pour faciliter toujours plus la vie au quotidien. L’entreprise est également experte de la domotique et de la maison connectée.

    Suite au succès de la formation des personnels non-cadres en 2020, Rothelec a renouvelé sa confiance à Théâtre à la Carte en 2021, avec la co-construction d’une formation sur-mesure, dédiée cette fois aux cadres de l’entreprise.