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    Coaching Managerial Retour d'expérience de Julien Drouin

    Théâtre la Carte, ce sont nos clients qui en parlent le mieux. Julien DROUIN, Responsable de l’activité Maintenance Nucléaire et Modifications chez REEL, nous fait par de son retour d’expérience, suite à la séance de coaching managérial « Rester positif en toutes circonstances » qu’il a suivie avec Azize Kabouche, coach Théâtre à la Carte.

    Dans quel contexte avez-vous fait appel à Théâtre à la Carte ?

    Dans ma vie professionnelle, on m’a souvent remonté que je manquais de positivité dans mes présentations, dans ma façon d’accueillir les informations ou dans mes analyses, ce qui pouvait être mal perçu et potentiellement gênant dans mes relations avec mes collègues, voire mes clients. Je m’étais donc inscrit à une formation pour travailler sur ce sujet, mais l’organisme nous a malheureusement fait faux bond.  

    Théâtre à la Carte a alors proposé de prendre le relais au pied levé, à travers une séance de coaching, qui a pu être organisée très rapidement, en réponse aux impératifs de l’entreprise.

    Quel était votre objectif ?

    Je souhaitais remettre de l’optimisme dans ma manière de travailler et dans mes interactions avec mes  collègues, notamment en mettant en accord mes ressentis et l’expression de ces derniers. Pour vous donner  un exemple, il arrive fréquemment que je sois content ou satisfait de quelque chose mais que mon langage  corporel et/ou verbal ne l’exprime pas forcément. Mon objectif était donc de gagner en positivité et de réussir  à la communiquer.

    Aviez-vous des a priori ou appréhensions éventuelles quant au format des prestations ?

    Je me demandais si une journée serait suffisante pour être vraiment efficace, mais mes doutes ont été levés  dès le début de la séance, au regard de la qualité de la pédagogie, de l’écoute et du professionnalisme du  coach, Azize Kabouche.

    Comment s’est déroulée votre séance de coaching ?

    En amont de la séance, un premier rendez-vous a été fixé avec le coach pour définir à la fois les modalités  pratiques du coaching et les tenants et aboutissants de ma démarche et de mon besoin. Ce rendez-vous initial  a permis à M. Kabouche d’approfondir certains points sur lesquels nous allions travailler ensemble et de  préciser les ressources pédagogiques dont il aurait besoin pour les aborder. Cela a ainsi permis de donner de  la perspective et de la consistance au coaching qui allait suivre. 

    Le jour de la séance, nous avons commencé par définir les concepts d’optimisme et de pessimisme, et les  conséquences qu’ils peuvent avoir. Cela m’a amené à décrire des situations concrètes rencontrées au cours  de mon parcours professionnel, pour les mettre en perspective et réfléchir à des solutions pour améliorer ma  façon d’être et de communiquer. Nous avons ainsi redéfini mon approche de la collaboration avec mes équipes  et collègues et ma façon de me positionner, que ce soit à travers ma posture, ma gestuelle ou mon langage  verbal et non verbal.  

    Nous avons aussi travaillé sur la voix, la respiration et la manière de s’exprimer, ainsi que sur la manière dont  je pouvais gagner en assertivité, grâce à des outils issus du théâtre. Ces derniers peuvent aussi être utilisés pour capter et retenir l’attention de mes interlocuteurs, que ce soit au cours d’une réunion ou lors d’une  présentation à un plus large public. 

    Qu’avez-vous retenu de ce coaching ?

    Le coaching est une solution très pertinente dans le sens où la journée passée avec le coach vous est  intégralement consacrée, où la personne qui vous accompagne vous est dédiée et où les problématiques  peuvent être abordées en profondeur. Même si cela ne dure qu’une journée, les interactions sont très fortes  avec le coach et on a le temps de travailler précisément les axes d’amélioration individuels.  

    Le fait d’être accompagné par un coach comédien apporte une vraie valeur ajoutée, grâce à sa capacité à savoir  mettre en images, en situation, des concepts qui peuvent paraître complexes, et qui, par le jeu de l’acteur et  le prisme théâtral, sont beaucoup plus simples à comprendre et à corriger. Je pense par exemple au placement  de la voix, que l’on a pu travailler sur plusieurs registres, et qui a permis de montrer l’étendue des émotions  que l’on peut exprimer et l’importance de la rythmique, du langage du corps, etc… 

    Les outils utilisés par le coach et les techniques théâtrales constituent une approche différente de ce que l’on  voit traditionnellement au cours d’une formation plus classique. J’avais déjà expérimenté certains outils, mais  le fait de pouvoir les retravailler en one-to-one a vraiment été bénéfique.  

    J’ai particulièrement apprécié le fait de co-construire avec le coach une véritable boîte à outils, que je peux  utiliser et mettre en pratique au quotidien avec mes interlocuteurs. 

    Enfin, l’exercice de mise en situation, proposé à la fin de la séance, m’a vraiment été utile dans le sens où il a  permis de mettre en pratique tout ce que nous avions abordé au cours de la journée. 

    Recommanderiez-vous Théâtre à la Carte, et si oui pourquoi ?

    Tout à fait, je suis ravi de mon expérience. Le format du coaching proposé, inédit pour moi, et la faculté  d’adaptation de Théâtre à la Carte, à la fois à mon propre besoin et au cahier des charges de l’entreprise, m’ont beaucoup plu. L’approche pédagogique originale m’a permis de sortir de ma zone de confort pour  expérimenter des choses que je connaissais moins, ce qui m’a permis de gagner en confiance et en positivité dans mes relations interpersonnelles. 

    L’apprentissage par l’expérimentation est la vraie force de Théâtre à la Carte, qui sait rendre les participants  véritablement acteurs de leur montée en compétences. L’univers du théâtre est très éloigné de celui dans  lequel j’évolue professionnellement et le partage d’expérience de M. Kabouche a été est une vraie richesse,  qui fera écho auprès de beaucoup de personnes je pense.