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    Management Babychou adopte les clés d'une communication positive et enthousiaste

    Théâtre à la Carte, ce sont nos clients qui en parlent le mieux. Cécile Parenteau, Responsable Partenariats et Formation de Babychou Services, nous fait part du retour d’expérience de ses collaborateurs, suite à la formation Manager avec Enthousiasme dispensée par nos comédiens-formateurs aurès des managers salariés et franchisés de l’entreprise. 

    Dans quel contexte avez-vous fait appel à Théâtre à la Carte ?

    Nous avions déjà collaboré avec Théâtre à la Carte en 2019 pour changer le mode opérationnel de nos formations, afin d’y apporter une forte dose de dynamisme et  d’interactivité. Babychou Services disposant de plusieurs agences franchisées en multi site, nous souhaitions faire monter nos collaborateurs en compétences d’une manière  un peu différente et originale, et avions mis en place des formations commerciales avec  improvisation théâtrale.

    Satisfaits de cette première collaboration, nous avons à nouveau fait appel à Théâtre à la Carte en 2021, pour  concevoir une nouvelle formation, dédiée au management cette fois, baptisée Manager avec enthousiasme,  destinée à nos managers salariés et franchisés. 

    Quel était votre objectif ?

    Nous souhaitions proposer une formation originale qui réponde parfaitement aux attentes de nos  collaborateurs, sur le fond comme sur la forme. Nos managers souhaitaient en effet plus de partage, de plaisir  et de changement dans la manière d’exercer leur fonction. L’objectif était de leur donner les clés de  comportement efficace à adopter au quotidien avec leurs équipes sur le terrain.

    Aviez-vous des a priori ou appréhensions éventuelles quant au format des prestations ?

    Nos collaborateurs avaient reçu le programme de formation en amont. Cette formation était donc un choix de  leur part, pour laquelle ils n’avaient pas d’appréhensions particulières. Salariés et franchisés étaient réunis lors  de cette formation, certains gérant de petites équipes et d’autres de plus grosses. Le nombre de participants  ne nous a pas permis de séparer les franchisés des salariés. De belles interactivités ont néanmoins été créées.

    Comment s’est déroulée cette formation ?

    La formation de nos managers a eu lieu en présentiel à Paris. Elle consistait à faire prendre conscience de  l’impact du management sur la motivation des équipes, acquérir ou renforcer des leviers tels que la  collaboration, la motivation et le leadership pour « manager avec enthousiasme » et transmettre les clés  d’adoption d’une communication positive et adaptée.  

    Qu’ont retenu vos collaborateurs de cette formation ?

    Nous avons eu d’excellents retours de nos managers sur cette formation, que ce soit concernant les  intervenants formateurs, le format de la formation, son contenu et le cadre dans lequel elle s’est déroulée. Le  format non conventionnel a favorisé de nombreux échanges. Les comédiens formateurs ont été unanimement  appréciés. Nos managers salariés ont adoré la formation, qui leur a fourni les clés de comportement à adopter  dans l’exercice de leur fonction. Quant aux franchisés, très satisfaits également, ils ont émis le souhait de  mettre en place une seconde formation pour aller plus loin dans le détail et la finesse des apports transmis,  face aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, pour gérer, transmettre la vision ou le projet des  agences qu’ils dirigent.

    Recommanderiez-vous Théâtre à la Carte, et si oui pourquoi ?

    Oui je recommande Théâtre à la Carte pour l’originalité de ces interventions. Avec ce format non  conventionnel, les collaborateurs ne pourront que profiter, partager, s’enrichir et évoluer, et ce, quel que soit  le secteur d’activité dans lequel ils travaillent.

    Envisagez-vous d’autres actions de ce type à l’avenir ?

    Oui tout à fait, notamment pour accompagner de manière encore plus approfondie nos collaborateurs  franchisés en charge de plusieurs agences et plusieurs sites. L’enjeu pour ces franchisés est d’avoir à leurs côtés  des managers « bras droits » qui soient comme eux, presque à leur image bien qu’étant salariés, et investis  dans le projet d’agence et dans la vision portée à long terme par l’entreprise. Une formation en ce sens serait  la bienvenue, c’est en discussion pour cette année.