SEEPH 2019 : Et si on la préparait ensemble ?

Du 18 au 23 novembre 2019 aura lieu la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap. Mais alors quel est le thème ? Comment sensibiliser et communiquer auprès de vos équipes ? Quelles nouveautés autour du handicap au travail ? Découvrez-en plus ci-dessous.

« Constitue un handicap… toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Article L-114 du Code de l’Action Sociale et des Familles

Quels thèmes pour la SEEPH 2019 ?

En 2019, trois thèmes seront mis à l’honneur pour la SEEPH : le handicap invisible, les femmes et l’Europe. 80% des handicaps sont invisibles, ils sont donc majoritaires. Le saviez-vous ? Parmi les handicaps invisibles nous en distinguons plusieurs types : les sensoriels, les cognitifs, les psychologiques, ou encore les maladies chroniques,…

Quelles nouveautés et enjeux cette année en matière de handicap ?

De nouvelles obligations seront désormais applicables au 1er janvier 2020. En voici une liste récapitulative qui vous permettra sera utile quant aux changements à opérer à l’échelle de votre organisation :

  • les modalités de calcul du taux d’emploi des personnes en situation de handicap (qui reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise) ;
  • la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) sera attribuée de façon définitive lorsque le handicap d’une personne est irréversible ;

Les thèmes de cette SEEPH 2019 et les obligations du projet de loi du 5 Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforment dans son intégralité l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) d’une part, et font progresser les organisations en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Comment améliorer la place du Handicap dans mon entreprise ?

Mais alors, pourquoi communiquer et sensibiliser autour du handicap en entreprise ? En effet, les organisations ont plus que jamais un rôle à jouer en instaurant un climat de confiance afin d’inciter les collaborateurs concernés par tout type de handicap à déclarer le leur et obtenir leur RQTH. Le collaborateur sera d’autant plus à l’aise dans son environnement de travail et à l’échelle de l’organisation le quota sera atteignable plus aisément. 

Cependant, inciter les collaborateurs à déclarer leur handicap n’est pas suffisant. Les accompagner dans ce processus est indispensable. Engager l’entreprise en opérant des actions de communication interne, en formant les managers et en informant l’ensemble des collaborateurs sont les clés à une politique handicap inclusive réussie. 

Trois autres questions restent encore en suspens :

  • Comment manager une personne en situation de handicap ?
  • Comment vivre avec son handicap dans le milieu professionnel ?
  • Manager et être en situation de handicap est-ce possible ?

Autant de questions qui peuvent susciter des craintes, des peurs voir des préjugés… Mais comment apaiser ces craintes pour faire réussir vos équipes ? Service RH, Responsable RH, Responsable handicap, Chargé(e) de mission handicap, Service communication, de nombreuses solutions s’offrent à vous. 

Et chez Théâtre à la Carte ?

À l’occasion du premier atelier de la saison chez Théâtre à la Carte (le 17 septembre dernier), nous avons réfléchi avec vous autour de cet enjeu et nous vous avons donné des pistes de solutions. Grâce aux nombreux débats et échanges que nous avons pu avoir, nous sommes en mesure de développer des solutions tout aussi pertinentes qu’originales pour vous accompagner dans l’instauration de votre politique handicap. E-learning renouvelé, spectacles impactant, formation complète,…

De la phase stratégique à la phase opérationnelle, que vous en soyez à la signature de votre 2e ou 3e accord handicap, que vous soyez nommé Référent handicap depuis peu, nous sommes en mesure de vous conseiller, vous former, et de vous accompagner dans l’exercice de vos missions. 

>> Découvrez une de nos dernières nouveautés, l’enquête party James Bond Mission Intégration Handicap en cliquant ici.

Profitez de la SEEPH 2019, pour sensibiliser vos équipes de manière ludique et originale. Nos consultants sont disponibles pour répondre à vos objectifs au 06 45 29 42 24.
Vous pouvez également découvrir nos offres sur le thème du handicap au travail en cliquant ici.