RPS, QVT, SÉCURITÉ : À DISTANCE, REDOUBLONS DE VIGILANCE

En matière d’information, de prévention ou de sensibilisation, les « journées internationales » sont l’occasion d’aborder des enjeux d’entreprise et sociétaux tels que le harcèlement, le handicap, la discrimination, l’égalité femme-homme et bien d’autres…

Depuis 1996, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu chaque année le 28 avril,  dans le but de mobiliser des ressources, organiser des activités autour de ces sujets et favoriser le dialogue social. La pandémie de Covid-19 ayant montré à quel point les bouleversements économiques et sociaux ont de lourdes conséquences sur le bien-être à long terme de millions d’individus, il est important de replacer la qualité de vie, et en particulier la qualité de vie au travail, au cœur des préoccupations.

En amont de cette journée, TAC Digital Productions vous accompagne afin de favoriser le lâcher-prise, l’écoute et la communication, facultés essentielles pour combattre les risques psychosociaux (stress, anxiété, incivilités, épuisement) et améliorer la qualité de vie au travail, a fortiori quand les collaborateurs sont à distance.

 

 

 

4 ENJEUX DE LA PRÉVENTION 
 SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL 

JURIDIQUE : Amorcer une démarche de prévention des risques professionnels permet la maîtrise de la responsabilité pénale de l’employeur mais aussi des salariés.

HUMAIN : Réunir les conditions qui permettent de respecter l’intégrité physique et mentale des salariés et de limiter les conséquences d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

ECONOMIQUE : Investir dans la prévention pour diminuer les coûts directs des accidents et maladies et réduire les pertes ou le manque à gagner.

SOCIAL : Garantir la santé et la sécurité de ses salariés, pour créer les conditions d’un dialogue constructif.

Un collaborateur qui se sent bien
est un collaborateur performant :

6 fois moins absent

2 fois moins malade

55% plus créatif

31% plus productif

Source :
étude Harvard / MIT sur le bien-être au travail