Pour que le handicap s’efface enfin derrière les compétences

« Employer une personne handicapée, c’est des complications, des contraintes et des coûts » ;

Laure M. – Directrice des ressources humaines

« Un travailleur handicapé n’atteindra jamais les objectifs fixés » ;

Oliver C. – Directeur commercial

« Si mon manager découvre mon handicap, ma carrière est foutue »
Stéphanie F. – Chargée de communication événementielle

Si la loi est claire et a bénéficié de plusieurs aménagements en matière d’emploi et d’insertion professionnelle des personnes handicapées, sa mise en pratique au sein des entreprises est souvent opaque et laborieuse. Méconnaissance, peur de la maladresse, résistance sur le terrain, sont autant de freins à la communication et à l’action. Comment réduire alors le décalage entre l’intention des entreprises et les moyens mis en œuvre sur le sujet du handicap ?
Théâtre à la carte vous livre quelques pistes.


Emploi et handicap : les chiffres concrets d’une réalité souvent ignorée

85% des handicaps sont acquis au cours de la vie

2,7 millions de personnes sont reconnues handicapées en France

938 000 personnes en situation de handicap ont un emploi

50 ans et plus : âge moyen des personnes handicapées ayant un emploi

54% des femmes en situation de handicap ont un emploi

70%  des personnes en situation de handicap sont employées dans le secteur privé

* Source Agefiph


.

Quand le Coronavirus s’en mêle…

La crise sanitaire n’est pas sans impact sur la situation économique et psychique des personnes en situation de handicap. Découvrez les résultats de l’enquête menée par l’IFOP pour l’Agefiph en septembre 2020.

SEEPH 2020 : à vous de jouer !

Afin de mobiliser les acteurs de la vie économique et sociale (associations, entreprises, partenaires, personnes en situation de handicap), l’ADAPT organise depuis près de 25 ans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Une semaine pour mieux conjuguer emploi et handicap, à travers des initiatives territoriales et locales.

Après le succès de l’édition 2019 riche en actions dédiée aux femmes, à l’Europe et aux handicaps invisibles, la SEEPH 2020 aura lieu dans un contexte économique et sanitaire inédit. Le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible sont les thèmes retenus cette année, avec pour ambitions :

  • Favoriser le parcours vers l’emploi via l’école inclusive, l’apprentissage accompagné, la formation, l’entreprenariat
  • Mobiliser le numérique au service de l’emploi des personnes handicapées
  • Développer l’emploi des personnes en situation de handicap invisible : tenir compte de la santé des collaborateurs et fidéliser les compétences

Thématique complexe, le handicap invisible est au cœur des préoccupations et nécessite de s’y intéresser dans la durée. Cette année encore, il fait partie des sujets clés de la SEEPH, pour ne plus en faire ni un gros mot, ni un tabou.

Que faire concrètement ?

Dirigeants et managers sont les garants de la culture d’entreprise. En les informant et les sensibilisant sur les sujets du handicap – qui peuvent paraître complexes a priori – vous favorisez une dynamique positive en faveur de votre politique RH. Prenez la parole pour dédramatiser le handicap au sein de votre organisation, en renforçant vos messages par des opérations différenciantes.

Théâtre à la carte intervient depuis longtemps sur le thème des handicaps invisibles et psychiques, par la création de contenus spécifiques et un accompagnement dans la durée, dont voici les étapes :

1 – Comprendre les enjeux de l’intégration de personnes porteuses de handicap : une fois qu’un recruteur sait de quoi il s’agit, qu’un salarié n’a plus peur de se déclarer, c’est toute la culture d’entreprise sur le sujet qui est positivement impactée.

2 – Manager et valoriser les profils RQTH : communiquer et dialoguer en employant les bons vocables, respectueux des personnes handicapées, sans tomber dans l’excès du politiquement correct.

3 – Sensibiliser aux handicaps invisibles : créez un climat de confiance favorable à l’intégration durable de collaborateurs handicapés. Valorisez les engagements et les actions mises en œuvre et différenciez-vous efficacement.

Enquête party « Mission Intégration » 
Jeu d’entreprise type « Cluedo » permettant aux collaborateurs de réussir l’intégration d’un nouveau collègue en situation de handicap. En savoir plus

Atelier « Handicap Invisible »
Sensibilisez, formez et accompagnez vos managers et salariés pour réussir le recrutement et l’intégration de travailleurs handicapés. En savoir plus  

E-learning Handicap Managers et Collaborateurs :
3 modules ludiques et pédagogiques pour sensibiliser à l’intégration de travailleurs en situation de handicap et acquérir les connaissances fondamentales sur le sujet. En savoir plus

Prêts à vous lancer ? Contactez-nous pour engager vos actions