MANAGER AVEC ENTHOUSIASME POUR RÉENGAGER SES COLLABORATEURS

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès,
travailler ensemble est la réussite.”

– Henry Ford –

D’après l’Observatoire de l’Engagement, « L’engagement au travail est l’énergie que consacrent les salariés à la réussite des projets communs de l’entreprise. Il se traduit par un état d’esprit et des initiatives qui témoignent de leur appropriation de la stratégie et des enjeux. ».

Une étude menée en 2019 par cet observatoire auprès de managers de proximité* révèle les chiffres suivants lorsqu’il leur a été demandé d’identifier les facteurs d’engagement :

54 % des managers de proximité interrogés mettent en avant l’esprit d’initiative

50 % évoquent un état d’esprit constructif 

47 % parlent plutôt de l’envie de bien faire 

45 % relèvent la passion et l’enthousiasme

Si une grande majorité des managers de proximité estiment que leurs collaborateurs ont un niveau d’engagement élevé, la tâche n’est pas toujours aisée. Ils doivent en effet composer avec la résistance au changement, le manque de moyens dédiés à la reconnaissance de l’engagement, le manque de perspectives d’évolution, ou simplement le manque de temps à consacrer à leurs équipes.

* désigne les managers qui ont un seul niveau de collaborateurs sous leur responsabilité