JEUNES TALENTS : MIEUX LES COMPRENDRE

On les appelle Millenials, digital natives ou encore génération Y. Nés dans les années 80 et 90, ils sont connectés, engagés, déterminés, en quête de sens et d’accomplissement, tout aussi pleins d’espoir que d’incertitudes et de préoccupations. Lorsqu’il s’agit d’attirer de jeunes talents dans l’entreprise, ces profils aux multiples facettes, souvent paradoxales, peuvent offrir de nouvelles perspectives mais s’avèrent parfois déroutants pour les recruteurs.
Comment mieux les connaître et quelles bonnes pratiques mettre en place en matière de marque employeur, pour recruter durablement et sans discriminer celles et ceux qui représenteront 75% de la population active en 2025 ?

MILLENIALS : QU’ATTENDENT-ILS DE L’ENTREPRISE ?

Polyvalents mais exigeants, les Millenials souhaitent évoluer dans un contexte managérial collaboratif, dans un cadre plus flexible et plus consultatif, leur conférant une certaine liberté.

Attentifs à la transformation des modes de travail, ils le sont d’autant plus en matière d’engagement sociétal et veulent pouvoir développer leur capacité à agir positivement sur l’environnement et la société.

88 % des jeunes employés
estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture de l’entreprise*

L’écoute et le respect
sont les 2 qualités les plus plébiscitées par les Millenials chez leur manager**

La sécurité financière, le bien-être de leur famille, leur travail et opportunités de carrière
sont leurs 3 préoccupations principales**

* Source : Link Humans
** Source : Millenials Survey 2020 – Deloitte
ENTREPRISES : LIBÉRER ET ADAPTER   L’APPROCHE MANAGÉRIALE

Une communication transparente et bien pensée favorise la construction d’une image de marque employeur forte, en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.Un axe à privilégier donc, puisque 95% des candidats se renseignent sur la culture et les valeurs de l’entreprise avant de la rejoindre ou de postuler à l’une de ses offres.

 

Mais encore ?
5 moyens d’attirer et retenir les jeunes talents
 
Digitaliser les recrutements
gain de temps pour l’entreprise et le candidat, outils de suivis, accessibilité des rendez-vous

Exploiter les nouvelles technologies
Intelligence artificielle, algorithmes, neurosciences… Gagnez en efficacité en définissant des profils plus poussés

Favoriser les soft skills des jeunes talents
Capacité d’adaptation, de projection, prise d’initiatives, autonomie, persévérance, esprit d’équipe…

Adapter l’onboarding
Parcours d’intégration, gamification, tests…

Chouchouter les collaborateurs déjà en poste Favoriser le bien-être au travail pour éviter le turn-over, booster les performances et accroître la productivité

 

TAC DIGITAL PRODUCTIONS accompagne et forme vos équipes en faveur d’une approche moins traditionnelle du management, adaptée aux modes de fonctionnement des nouvelles générations. Nos experts interviennent auprès de vos recruteurs et managers dans la mise en place de bonnes pratiques de recrutement, mais également auprès de l’ensemble de vos collaborateurs dans la lutte contre les discriminations.
Impactez positivement votre politique RH : optimisez vos process, créez un climat inclusif et développez la performance opérationnelle de l’entreprise, grâce à nos formats présentiels et distanciels : Saynètes,  Formations, Digital Learning.