Découvrez le témoignage des Laboratoires Bailleul France

“En 2019 déjà, nous avions fait appel à Théâtre à la Carte pour aider les collaborateurs à prendre la parole en public.

Durant une journée, ils avaient travaillé en petits groupes leur posture et leur aisance à l’aide des techniques théâtrales, pour donner de la force à leur discours.

Ils en étaient sortis ravis, conscients de leurs axes de progression mais pour la plupart, convaincus qu’ils pouvaient y arriver !

Avec le confinement, il a fallu repenser toutes nos méthodes de travail : Pas facile de passer derrière un écran quand on fait depuis toujours de la visite en face à face !

Alors, pour que les collaborateurs apprennent à utiliser efficacement la visioconférence, là encore, nous avons pensé à Théâtre à la Carte. Ils connaissaient les formateurs et avaient confiance en eux, c’était déjà un excellent point.

La maîtrise technique de la visio, c’est nous qui les avons formé dessus ; mais pour leur apprendre à établir la relation et à convaincre en distanciel, l’aide de TAC a été bien utile.

Ils ont travaillé d’abord en classe virtuelle en petits groupes pour comprendre et identifier les limites et les ressorts de la visio. Puis, ils sont passés à des mises en situation en « conditions réelles » avec un formateur. C’était important pour eux de s’entrainer et d’avoir un feed-back avec quelqu’un d’extérieur à l’entreprise. Le tout avec humour bien sûr, pour dédramatiser le sujet et vaincre les résistances au changement.

Je ne dirai pas qu’aujourd’hui tout le monde est parfaitement au top, mais  ce qui est sûr, c’est que sans cette mise à l’étrier, ils n’auraient jamais essayé et passé le cap !

Clémence MAILLOT – Directeur Filiale France