Culture et valeurs d’entreprise : comment les repenser pour mieux communiquer ?

Innovation, engagement, respect, bienveillance… Les valeurs  d’entreprise sont depuis plusieurs décennies une tradition, si ce n’est une obligation. Boussoles de la culture d’entreprise, elles ont pour but de répondre à des enjeux d’agilité, de collaboration, de performance, d’amélioration continue ou encore de qualité de vie au travail.

Alors qu’une grande partie de vos effectifs sont sans doute en télétravail, il devient difficile de maîtriser les composantes de votre culture organisationnelle de la même manière qu’avant la crise sanitaire. Votre entreprise doit donc identifier la façon dont la pandémie impacte l’expérience de travail de vos collaborateurs, et les mesures qu’elle peut prendre pour préserver une culture positive. Car si les valeurs doivent être définies et communiquées par la Direction, elles doivent surtout être incarnées au quotidien par l’ensemble des équipes.

CULTURE ET VALEURS   D’ENTREPRISE : KÉZAKO ? 

La culture d’entreprise correspond aux éléments qui composent son identité, son esprit, ses valeurs, son fonctionnement : ce qui la rend unique, lui permet de se différencier et de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Les valeurs d’entreprise permettent de :

  • donner du sens à l’action et orienter l’engagement
  • renforcer la cohésion
  • structurer les modes de collaboration
  • gérer la complexité de l’organisation et la diversité des situations
  • promouvoir son ADN, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur.

Des chiffres qui en disent long

88%
des jeunes employés considèrent comme primordial d’être en phase avec la culture de leur entreprise*

…………. CEPENDANT ………..

69 %
des salariés ne croient pas aux objectifs culturels de leurs dirigeants**

87 %
ne les comprennent même pas**

90 %
ne sont pas en phase avec ces objectifs dans leurs comportements**

Des paroles… et des actes !

Force est de constater que les valeurs de l’entreprise sont souvent perçues comme inauthentiques et hypocrites. François Dupuy écrit d’ailleurs à ce propos : “Ainsi va-t-on parler de valeurs, sans se soucier outre mesure de s’assurer qu’elles correspondent bien à des comportements effectifs et récurrents ; on va édicter des chartes présentant des “principes de management”, vision idéalisée qui n’a que peu de rapport avec l’action quotidienne des uns et des autres.”

Ainsi, communiquer ses valeurs et les entretenir ne peut se faire qu’en tenant compte du contexte dans lequel on veut les véhiculer. C’est pourquoi c’est par le comportement que se définissent les valeurs, qui doivent être incarnées par des actes et faits concrets, plutôt que de rester de simples éléments de discours.

Trève de blabla : Co-construire sa culture d’entreprise collectivement dans la durée

Maximisez l’adhésion quotidienne de vos collaborateurs en donnant corps à vos valeurs. Faites participer l’ensemble de vos équipes à leur définition via des ateliers collectifs, pour aboutir à des valeurs proches de la réalité vécue, vecteurs de votre culture d’entreprise et moteurs opérationnels.

Équipes impliquées = Collaborateurs engagés

TAC Digital Productions vous accompagne à travers le développement de formats sur mesure qui vont embarquer vos collaborateurs dans vos démarches co-constructives de communication, de sensibilisation et d’implication.