Célébrons la journée mondiale du bonheur et du bien-être

Le 20 mars a été proclamé "Journée mondiale du bonheur et du bien-être" par l’assemblée générale des Nations Unies du 12 juillet 2012 à l’unanimité des pays membres.
Mieux... ni la Russie, ni la Chine n’ont exercé leur droit de veto.

Ainsi, l’ONU reconnaît le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme objectif politique.

L’organisation invite chaque État-membre à célébrer cette journée comme il se doit, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation.

On aurait pu parler de journée gadget mais c’est loin d’être le cas et la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies est explicite :

Le monde a besoin d’un nouveau paradigme qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial.

Organisée lors de la 66e session de l’assemblée générale, la réunion a été convoquée à l’initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970 et a adopté l’indice du « Bonheur National Brut (BNB) », un chiffre plus complet et représentatif du niveau de vie réel que le Produit National Brut (PNB).

La journée mondiale du bonheur est bien en phase avec les problématiques contemporaines en recherche d’un mieux vivre. Les économistes cherchent aujourd’hui à élaborer de nouveaux outils de mesure pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.

On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le bonheur d’un pays. Un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.

Le coût du stress et de la dépression est colossal pour les entreprises. Des études sérieuses montrent l’intérêt du bonheur y compris dans le monde du travail. L’empathie, la compassion et l’écoute sont des qualités à mettre en œuvre aussi dans le monde du travail ; nous avons tous à y gagner.

bonheur-schema-motivation-720x424

Théâtre à la Carte a développé de nombreuses solutions pour promouvoir le bien-être et le bonheur en entreprise. Retrouvez-les ici.