ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT ET PRÉVENIR LES RPS

« Il paraît que nous allons changer de PDG… »

« Il faut s’attendre à des licenciements. »

« Aujourd’hui c’est lui, mais demain… ce sera peut-être moi. » 

Tout changement ou réorganisation au sein de l’entreprise peut être source d’interrogations, de rumeurs ou de craintes pour les collaborateurs. Ces transformations peuvent également favoriser les risques psychosociaux. Il est donc nécessaire d’anticiper ce qui peut être perçu comme un véritable bouleversement, et de prévenir les risques à venir pour les salariés impactés, qu’ils quittent l’entreprise ou y conservent leur poste.
Réflexes managériaux, leviers de communication, bonnes pratiques : suivez le guide !

Réorganisation : quels facteurs de risques psychosociaux ?

L’impact psychologique chez les collaborateurs directement touchés par une réorganisation est important car il peut engendrer stress, angoisse, dépression ou incertitude quant au futur.

Mais il est également important de considérer l’impact qu’elle peut avoir chez les membres de l’entreprise indirectement concernés, en termes de :

Charge de travail supplémentaire, due à la récupération de tâches d’un collaborateur qui a quitté l’entreprise

Charge mentale associée à la mise en place opérationnelle de la nouvelle organisation et au départ de collègues de travail

Rapports sociaux dégradés, se traduisant par des tensions ou des conflits dus à un manque de communication

Insécurité de l’emploi, le collaborateur pouvant craindre que son poste soit prochainement menacé


3 temps forts pour accompagner le changement

Préparer le changement
au moyen d’actions de prévention et de sensibilisation

Limiter l’impact de la réorganisation
grâce à la formation des managers

Accompagner la restructuration
en favorisant le dialogue social pour recueillir le retour d’expérience des collaborateurs


Informez et communiquez avec vos équipes pour préserver leur engagement

Alliez pédagogie et interactivité avec les formations innovantes
TAC Digital Productions

MANAGEMENT, CONDUITE DU CHANGEMENT ET RÉORGANISATION

Faire face à la rumeur et gérer les craintes des collaborateurs
Annoncer une mauvaise nouvelle
Accompagner les équipes pour préserver leur engagement

Prendre conscience des résistances au changement et de l’impact du management
Acquérir les notions nécessaires pour accompagner le changement
S’entraîner pour intégrer les bons réflexes managériaux


RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Acquérir les notions essentielles à la prévention et à la gestion du conflit
Gérer les situations conflictuelles et en sortir
Prévenir et manager le stress de ses collaborateurs

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